Traiter la déperdition énergétique : quel devis isolation toiture?

0
62

Avant l’arrivée de la saison froide, il est de mise de revoir l’isolation de votre toiture et de vos combles. Il en va du confort de votre bien, mais aussi de la réduction de vos factures de consommation d’énergie. En effet, une bonne isolation de la toiture permet de réduire les déperditions de chaleur dans votre maison.

La toiture : source de 30% de déperdition en moyenne

Une maison dispose de différents points de déperdition de chaleur selon les analyses des professionnels. Les pertes varient en fonction des caractéristiques du bien et des travaux d’aménagements qui ont été faits. Mais en moyenne, la toiture serait toujours la source la plus importante.

  • La toiture : 30%

La toiture est la principale source de déperdition de chaleur dans une maison, notamment une ancienne construction. En moyenne, la perte d’énergie est de 30%, voire davantage si vous avez des fenêtres chat, une cheminée, etc. Pour soutenir votre appareil de chauffe, et optimiser le confort de votre maison, un devis isolation toiture  est donc de mise. La rénovation est la seule technique possible pour remédier à cette déperdition.

  • Les autres sources de déperdition

Pour autant, la toiture n’est pas la seule source de déperdition de chaleur disponible dans la maison. Ne vous y trompez pas. En plus des combles, les murs proposent une perte de 20%, les fenêtres et les ouvrants  de 15%, le sol et les sous-sols  de 15% et les autres surfaces en contact avec l’extérieur  de 15%.

Quelle norme pour l’isolation de la maison en générale ?

Il faut savoir que l’isolation de la maison ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. Il y a des normes à respecter. Il en va du confort de vos pièces, mais aussi du respect des règles de construction de maison saine.

  • La norme RT2012

Pour toutes les constructions qui datent de 2012, la norme de construction et d’isolation en vigueur est la RT2012. Demandé un devis isolation toiture pour la rénovation des combles et de l’ensemble de la maison, pour avoir une consommation énergétique maximale de 50 kWh/m2, est donc toujours d’actualité.

  • Bientôt la norme RT2020

Mais une nouvelle norme vient de voir de jour, notamment en ce qui concerne les consommations énergétiques d’une maison. Il s’agit de la norme RT2020. Au cœur de cette nouvelle norme, il y a une envie de réduire les impacts écologiques des systèmes de chauffage et l’utilisation des appareils de chauffes moins polluantes.

Cette nouvelle norme sera obligatoire pour toutes les nouvelles constructions à partir de janvier 2021 en France. Elle prône une consommation énergétique de 12 kWh/m2.  

Comment isoler les combles ?

Pour minimiser donc la déperdition thermique de la maison, vous devez avant tout vous charger de l’isolation des combles. En fonction de vos besoins et de votre devis isolation toiture, les artisans peuvent vous proposer différentes techniques.

  • Isolation des combles aménagés

Pour les combles aménagés, il faudra un système d’isolation discrète et qui permet de garantir la fonctionnalité des lieux en plus de son confort. On pense entre autres à la laine de roche,  à la laine de verre, ou encore aux mousses polyuréthane à mettre dans les murs.

Ce sont des techniques d’isolation qui ont fait leurs preuves depuis des années. Leur efficacité varie notamment en fonction des caractéristiques de votre pièce sous comble. Une évaluation de la part des professionnels avant de choisir le bon isolant est de mise.  

  • Isolation des combles perdus

L’isolation des combles perdus vous coutera moins cher et prendra moins de temps. En outre, elle sera plus efficace contre les déperditions de chaleur. On pense notamment à la méthode de soufflage qui permet de couvrir simplement et efficacement le moindre cm2 de l’espace sous toiture.

Pour cette technique d’isolation, il faudra une machine spéciale. D’où l’importance de faire appel aussi à des chauffagistes professionnels.

  • Les conseils d’un chauffagiste professionnel pour vous aider

Les chauffagistes certifiés peuvent se dépêcher sur place pour vous conseiller dans le choix de l’isolant et la technique d’isolation idéale en fonction de vos envies et de votre budget disponible. Faites davantage confiance aux entreprises d’isolation qui proposent généralement une prestation rapide et haut de gamme.

Quel devis pour vos travaux d’isolation ?

Contrairement aux idées reçues, le devis isolation toiture ne coutera pas forcément cher. L’État propose actuellement des plans de financement pour faciliter la réalisation de ce genre de projet.

  • Isolation à 1 euro

L’isolation à 1 euro est un moyen pour l’état d’inciter les particuliers à se lancer davantage dans les travaux de rénovation sous toiture, voire dans les remises aux normes de leur isolant dans toute la maison. Mais comment ça marche exactement ?

C’est un système qui fait participer les entreprises polluantes afin de réparer les dégâts qu’elles font sur l’environnement à cause de leur activité. En effet, il y a des taux de déversement de produit chimique à respecter et des dégradations écologiques à faire au risque de pénalité en tout genre. Afin de compenser leurs taux importants, certaines sociétés peuvent acheter le devis des travaux d’isolation des maisons de particuliers et ainsi éviter les amendes de l’État.

Pour profiter de cette offre toutefois, vous devez engager des entreprises certifiées pour la réalisation des travaux. Il vous suffit de leur demander une estimation sur mesure de vos travaux et de vous lancer dans l’isolation sous toiture. Vous aurez à régler les 1 euro symboliques à la fin des travaux comme d’habitude.

  • Les prêts aidés en tout genre

Les banques peuvent aussi vous proposer des prêts aidés pour la réalisation de certains travaux qui ne sont pas éligibles aux pactes d’isolation solidaire. Ce sont notamment les crédits comme le PTZ, le crédit d’impôt, etc. Ils proposent un certain capital contre un remboursement mensuel sur plusieurs années, mais sans taux d’intérêt ou avec des taux d’intérêts modiques, car une partie est prise en charge par l’état.

Les prêts aidés servent généralement à financer les travaux de rénovation écologique. Bien évidemment, ils ne s’adressent pas à n’importe qui. Il y a des conditions d’éligibilités pour en profiter.

  • Les conditions pour être éligibles aux plans de financement de ce genre

Il y a des conditions d’éligibilités pour profiter de ces financements. Elles varient d’un système à un autre. Mais en tous les cas, vous devez faire appel à un artisan certifié pour pouvoir profiter de ces derniers.

En outre, comme susmentionné, ce doit être des travaux dans le but de minimiser les déperditions de chaleur et les consommations énergétiques de la maison, et notamment sous combles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here