Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance animaux

0
45
Assurance
dog and a cat and a stethoscope

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un ou de plusieurs animaux de compagnie. Vous vous demandez si vous devez les souscrire à une assurance de santé animale ou non. En général, celle-ci est facultative, mais elle est fortement recommandée. De quoi s’agit-il ? Que couvre-t-elle ? Quel type d’assurance faut-il choisir pour vos animaux de compagnie ?

Qu’est-ce que l’assurance animaux ?

Comme son nom l’indique, l’assurance animaux est un contrat de mutuelle santé destiné pour les animaux de compagnie. Elle est aussi appelée une mutuelle pour animaux. Elle est là pour couvrir les frais de santé de votre chien, votre chat ou tout autre animal de compagnie en cas de maladie ou d’accident. Vous pouvez découvrir ici plus d’informations sur la mutuelle santé pour ces animaux.

Cependant, elle doit être distinguée de la responsabilité civile. Celle-ci vous couvre en tant que propriétaire en cas de dommage occasionné par l’animal. Elle est souvent incluse dans les clauses du contrat d’assurance multirisques habitation. Pour la mutuelle pour animaux, elle vous couvre en cas de maladie ou d’accident de votre animal.

La souscription à ces deux types de contrats n’est pas obligatoire. Mais comme il est déjà dit, elle est recommandée. En effet, vous ne savez jamais si votre animal finira par avoir un accident ou tombera soudainement malade. A ce moment, les dépenses médicales peuvent être élevées. 

Que couvre la mutuelle pour animaux ?

La mutuelle pour animaux propose une large couverture pour alléger les dépenses des soins médicaux de votre animal. Le niveau de couverture varie d’un assureur à un autre. Mais d’une manière générale, une assurance animaux prend en charge en partielle ou totalement :

  • la consultation vétérinaire ;
  • les médicaments prescrits ;
  • les frais hospitaliers : honoraires, interventions, examens ;
  • les vaccinations ;
  • la stérilisation ;
  • le détartrage ;
  • les vermifuges.

Mais certains assureurs proposent également des couvertures optionnelles comme les frais de crémation. Ils peuvent vous aider aussi à la recherche de votre animal en cas de disparition. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour savoir exactement les couvertures comprises dans la mutuelle pour animaux.

Que ne couvre pas l’assurance santé pour animaux ?

Comme tout type d’assurance, la mutuelle pour animaux présente aussi des exclusions. Celles-ci dépendent de l’animal et de la formule choisie. Cette mutuelle ne couvre pas :

  • les frais pour prothèses oculaires ;
  • les coûts d’identification comme le tatouage ;
  • l’alimentation spéciale telle que les aliments diététiques ;
  • l’âge de l’animal : la plupart des assureurs refusent d’assurer les animaux trop âgés.

Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous également sur ces exclusions avant de souscrire à une assurance animaux.

Comment choisir une meilleure mutuelle pour animaux ?

Les polices d’assurance pour animaux sont nombreuses. Elles affirment toutes d’être un expert dans ce domaine. Or, ce n’est pas le cas pour certaines d’entre elles. Parmi les différentes offres, comment trouver la meilleure ?

Choisissez les garanties en fonction de votre animal. Ses besoins varient selon sa race, son âge et son état de santé en général. Optez pour une assurance qui couvre les soins qui lui conviennent. En outre, étudiez chaque formule proposée par les assureurs. Les niveaux de garantie et le prix dépendent de la formule que vous choisissez. Vous avez le choix entre les formules économiques, les formules intermédiaires et les formules prémium.

A par les formules, vérifiez la franchise et le taux de remboursement. Faites attention au délai de carence. Si vous voulez obtenir des prix compétitifs, faites jouer la concurrence. Pour cela, comparez ces différents éléments énoncés précédemment. Ainsi, en trouvant une meilleure mutuelle pour votre animal, celle-ci lui permet d’être mieux protégé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here