Tout ce que vous devez savoir sur le papier peint pour meubles

0
249

Last Updated on avril 16, 2021 by William

Vous cherchez une activité artisanale simple, économique et amusante pour démarrer la nouvelle année ? Essayez de poser du papier peint sur vos meubles !

A part créer des pièces chics et uniques pour décorer votre maison, il y a mille et une raisons d’essayer cette technique de décoration. Mais comme nous n’avons ni le temps ni le nombre de mots pour nous épancher sur les merveilles du papier peint, nous les avons réduites à trois. papier peint chantemur

#1 – C’est durable !

Si vous êtes comme nous, vous aimez faire des retouches, ajouter de nouvelles touches et transformer le style de votre maison, mais il est important de se méfier de la surconsommation. En ces temps difficiles, la durabilité est le nom du jeu, et c’est particulièrement important lorsqu’il s’agit de décoration intérieure.

L’utilisation de papier peint pour décorer les meubles est une façon de recycler des pièces anciennes et utilisées en pièces actualisées et personnalisées. Qu’il s’agisse de pièces que vous trouvez dans une friperie ou de vieux meubles qui traînent dans la maison, considérez-les comme une toile vierge que vous pourrez personnaliser avec le papier peint de votre choix.

#2 – Démarquez-vous

À ce stade, les meubles ” rapides ” sont devenus un élément fixe dans les maisons du monde entier, plus notoirement d’IKEA, mais aussi de marques cultes comme CB2. L’avantage de magasins comme ceux-ci est qu’ils créent des meubles magnifiques et abordables, mais l’inconvénient malheureux est que tout le monde se retrouve avec les mêmes choses.  

Décorer avec du papier peint est un moyen facile de distinguer vos meubles du reste. Leurs motifs souvent simples constituent un point de départ idéal pour obtenir le look que vous souhaitez dans votre maison.

#3 – C’est bon marché

Donner une nouvelle vie à de vieux meubles évite le gaspillage d’achat de nouvelles pièces potentiellement coûteuses et, à moins que vous n’ayez l’intention d’acheter des meubles dans une friperie ou chez IKEA, cela ne coûte que le prix du papier peint. Donc, si vous êtes intéressé à rénover votre maison avec un budget, tapisser vos meubles est le projet de design parfait pour vous.

Donc, faites un rapide balayage mental et faites le point sur tous les meubles que vous avez actuellement qui traînent dans votre maison – cette bibliothèque Billy dans le bureau, le vaisselier désuet que vos parents vous ont donné, une commode ennuyeuse qui aurait besoin d’un coup de jeune… ce sont toutes des surfaces qui n’attendent que d’être garnies de papier peint ! Et en plus, c’est d’une simplicité incroyable.

Comment décorer des meubles avec du papier peint

Avant de commencer à tapisser vos meubles, vous aurez besoin de quelques outils :

  • Un crayon
  • Un outil pour mesurer
  • Un cutter, une lame de rasoir ou des ciseaux
  • De la colle à papier peint (si vous n’utilisez pas de papier peint adhésif)
  • Une brosse à suspendre le papier peint ou un chiffon doux

Étape 1 : Préparer la surface

Quand il s’agit des types de surfaces que vous pouvez recouvrir de papier peint, les possibilités sont illimitées. Cependant, il est important de noter que toutes les surfaces n’acceptent pas le papier peint de la même manière. Vous devrez soit choisir un papier peint dont vous savez qu’il adhérera bien à la surface, soit adapter la surface à votre papier peint de choix

Si vous utilisez un papier peint non adhésif, par exemple, vous aurez besoin de colle à papier peint, qui n’adhère pas au verre. Ainsi, si vous avez l’intention de recouvrir une surface en verre, vous devez utiliser du ruban adhésif double face ou choisir un papier peint adhésif. Premièrement, cela élimine le coût de la colle à papier peint. Deuxièmement, il adhère naturellement à une grande variété de surfaces, y compris les cloisons sèches satinées, les carreaux de céramique, le linoléum, le plastique, ainsi que les panneaux de particules ou la mélamine, que l’on retrouve souvent dans les meubles IKEA.

Étape 2 : mesurez et coupez

Épargnez-vous un désordre collant et beaucoup de temps en mesurant la surface que vous prévoyez de tapisser. Gardez à l’esprit l’aspect que vous voulez donner à vos meubles une fois qu’ils seront terminés. Voulez-vous des lignes nettes ? Des bords invisibles ?

Par exemple, si vous recouvrez le devant d’un tiroir, mesurez suffisamment de papier pour envelopper les bords. Vos mesures n’ont pas besoin d’être exactes car les bords du papier ne seront pas visibles. En revanche, si vous recouvrez une surface à bords, comme le panneau d’une bibliothèque, vous devrez être très précis.

Étape 3 : appliquer et lisser les bulles d’air

Une fois que vous avez découpé vos pièces de papier peint, il ne reste plus vraiment qu’à appliquer votre papier peint !

Si vous utilisez un papier peint non adhésif, appliquez d’abord la colle à papier peint directement sur la surface ou sur le papier peint, comme indiqué, puis travaillez lentement pour appliquer le papier peint sur votre meuble, en veillant à éviter les bulles d’air autant que possible.

Une fois le papier peint appliqué, utilisez un chiffon doux ou une brosse à papier peint pour éliminer les bulles d’air jusqu’à ce qu’il soit parfaitement lisse. Vous pouvez également utiliser un bord droit comme une spatule ou une carte de crédit pour repousser les bulles.

Étape 4 : tailler à la perfection

À ce stade, vous avez peut-être fini de tapisser vos meubles, mais si certains bords pendent ou ont l’air inégaux, c’est le bon moment pour tailler l’excédent avec une lame de rasoir ou une lame utilitaire. Une fois que les bords ont l’air épuré, votre projet est terminé !

.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here