Serrure anti-panique : tout ce qu’il faut connaitre

0
84
serrurier paris

Vous prévoyez prochainement d’optimiser votre système d’ouverture ? Il est temps pour vous d’adopter la serrure anti-panique. Il s’agit d’un système utile et très pratique apprécié par les foyers en quête de faciliter et de praticité. À la différence d’une serrure classique, la serrure dite « anti-panique » permet effectivement un maximum de confort à celui qui en fait usage.

Notamment en matière de facilité d’ouverture de votre porte d’entrée, de votre garage ou des simples pièces de votre demeure. Efficace, mais encore peu connue, la serrure anti-panique mérite toutefois sa place dans vos structures. Si vous n’êtes pas encore convaincu par la pose d’un tel système chez vous, ces quelques lignes vous feront certainement changer d’avis. Parcourez pour plus de détails.

Serrure anti-panique : qu’est-ce que c’est ?

Par définition, la serrure anti-panique est un mécanisme constitué de mécanisme de serrure installé sur les portes en vue de garantir une ouverture facile pour tous les habitants de la maison. Généralement mis en place par un artisan serrurier comme présent sur ce lien, ce type de serrure joint clairement l’utile à l’agréable. Elle vous offre d’ailleurs la possibilité de quitter rapidement votre demeure pour vos cas d’urgence.

Les serrures anti-paniques sont spécialement vues dans les endroits fermés et bondés tels que les centres commerciaux, les salles de fêtes, les stades et autres. Des lieux où un nombre illimité de public se rassemble. Pour ouvrir ce genre de système, rien de plus simple, il suffit d’appuyer sur la barre horizontale qui la forme, en prenant soin de la pousser dans le sens dans lequel la porte s’ouvre.

Dès lors que la fermeture est actionnée, les verrous qui s’accrochent au sol ou encore au cadre se désengagent, actionnant ainsi l’ouverture de la porte. Pour cette raison, la serrure anti-panique est une serrure qui permet de déverrouiller instantanément votre porte tout en facilitant la sortie des personnes avec une sécurité optimale.

Les atouts de la serrure anti-panique

Tant sur ses fonctionnalités que sur sa praticité, la serrure anti-panique n’a pour ainsi dire rien à avoir avec les serrures traditionnelles. En principe installé dans les issues de secours, ce modèle de serrure présente le premier avantage de disposer d’un fonctionnement très simple.

Elle est notamment formée d’une barre horizontale posée à l’intérieur de la porte, en direction de la sortie. Plus particulièrement innovante, la serrure anti-panique ne présente également ni de boutons ni de poignées en plus de disposer d’une barre qui peut prendre soit une forme horizontale soit une forme d’arc descendant.

Idéalement installée dans les issues de secours, dans les endroits où le passage est très fréquent comme les hôpitaux, les gares, etc. la serrure anti-panique a pour objet de faciliter l’évacuation dans les délais les plus brefs des personnes en cas d’imprévu. N’empêche que certains modèles ont parfaitement leur place sur des portes simples et doubles. Leur principale particularité, comme souligner plus haut, étant le système d’ouverture rapide de vos issus de sorties ou porte de sortie.

À la différence des serrures ou systèmes conventionnels, il est par ailleurs à noter que les serrures anti-paniques n’ont pas de poignée ou de bouton, elles peuvent s’ouvrir au moyen de la barre horizontale qui la compose. Grâce à ce système innovant, vous aurez également la possibilité d’ouvrir votre porte à n’importe quelle position.

Pour dire qu’une simple pression vers le bas suffira de loin à ouvrir une serrure anti-panique. Un geste qui entraînera le désengagement des loquets et la libération de leur ouverture. Seul bémol : ce type de serrure n’est pas recommandée aux personnes amputées des mains ou présentant un handicap localisé sur les mains.

Découvrez par la suite : Comment ouvrir une serrure avec une clé à l’intérieur

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here