Rédaction de CV : quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

0
105
exemple cv

Last Updated on juin 29, 2021 by William

Ce n’est un secret pour personne, rédiger un curriculum vitae n’est pas une chose facile. Dans l’optique de rédiger un CV efficace et avoir une bonne impression auprès des recruteurs, quelques erreurs courantes sont à éviter à tout prix. Mais lesquelles ? Ces quelques lignes font le point sur les erreurs à ne surtout pas commettre lors de la rédaction de votre CV. Une manière pour vous d’épater votre employeur et de décrocher le boulot de vos rêves.

Fournir de fausses informations

Au moment de rédiger un CV ou un exemple de CV, le fait de donner des informations erronées peut entièrement vous pénaliser. Et pour cause, si une erreur dans le code postal de votre université n’avait pas plus de conséquences que ça, un numéro de téléphone ou encore une adresse email mal écrite pourrait vous faire perdre un poste auquel vous tenez. Force est de constater qu’avec des renseignements pas crédibles, les recruteurs ne parviendront pas à vous contacter pour vous proposer un entretien d’embauche. Sur ce, il est primordial de relire minutieusement votre CV une fois la rédaction effectuée. Dans la mesure du possible, vous pouvez même le faire relire par l’un de vos proches. De quoi s’assurer que les recruteurs puissent entrer facilement en contact avec vous.

Faire des fautes d’orthographe

Lorsque vous rédigez votre curriculum vitae, assurez-vous également de ne pas faire des fautes d’orthographe. Pas très bien vues par les recruteurs, ces types d’erreurs doivent être bannis de  votre CV. Il se trouve effectivement que laisser des fautes sur son CV donne une mauvaise image de vous en plus de véhiculer un niveau de professionnalisme assez faible. Malgré que vous ne soyez pas un as de l’orthographe, veillez donc à bien relire votre curriculum vitae et de le faire relire autant de fois que possible pour éviter toute forme de faute. Vous êtes même en droit d’utiliser un correcteur orthographique pour dire définitivement à dieu aux fautes qui se seraient glissés dans votre document. Ce qui vous permettra d’envoyer un CV parfait et en bonne et due forme qui donnera à votre employeur l’envie de le lire.

Rédiger un CV long

En principe, les recruteurs reçoivent un bon nombre de CV par jour. À ce titre, s’il se trouve que votre CV est trop long, vous limitez les chances qu’il soit lu en intégralité. Pour y remédier, le mieux serait de bien soigner la rédaction de votre document et de n’y mentionner que les informations utiles et qui vous mettent en valeur. En d’autres termes, il convient de se restreindre à ne pas dépasser les deux pages pour être certain que votre CV soit bien lu par l’employeur. Si ce dernier tient sur une seule page, c’est encore mieux ! Bref, attachez une attention particulière à la longueur de votre CV vous permettra pour ainsi dire de faire le tri des informations que vous aurez à indiquer pour ne réussir à garder que l’essentiel.

Par ailleurs, notez qu’un CV trop personnel et trop original ne fait pas bonne impression auprès des recruteurs. Et sont donc à éviter ! Il en est de même sur le fait de mentir sur votre CV, d’y indiquer vos prétentions salariales, etc.

Lisez par la suite, comment organiser un événement professionnel ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here