La recherche de fuite d’eau revient-elle au locataire ou propriétaire ?

0
737
réparer une fuite d'eau au niveau d'un raccord

Vous constatez des traces d’humidité dans votre plafond et vous soupçonnez d’un dégât des eaux provenant de votre voisin en dessus ?  Prévenez-le immédiatement afin de réaliser une recherche de fuite d’eau et déterminer la responsabilité de chacun. Mais qui doit payer les frais de cette intervention ? Est-ce que l’assurance habitation, le locataire, ou bien le propriétaire du logement ? 

Fuite d’eau : comment réagir face à ce sinistre ?

Vous rencontrez une fuite d’eau et vous ne savez pas quoi faire ? Tout d’abord, vous devrez prévenir le plus vite possible, votre voisin, le syndic, le propriétaire de votre logement (si vous êtes locataire) ou votre assurance. 

Ensuite, vous devrez remplir une déclaration « dégâts des eaux » et un constat amiable. Rassemblez tous les documents dans un dossier et envoyez-le à votre assureur dans un délai de cinq jours à partir de la découverte de la fuite d’eau.

Pour trouver l’origine de la fuite d’ eau, commencez par chercher au niveau des robinets et des joints. En effet, ces pièces s’usent avec le temps, et peuvent échapper de l’eau. S’il n’y a rien, jetez un œil sur vos toilettes, chaudière ou chauffe-eau, ces endroits sont très propices à ce type de problème. Dans le cas où vous n’arrivez pas à trouver la source de l’écoulement d’eau, demandez rapidement l’intervention d’un expert recherche de fuite Paris.

Une fois la fuite détectée, fermez sans attendre l’alimentation générale en eau de votre logement. Si vous subissez un dégât important, coupez aussi l’électricité pour éviter toute électrocution. Si votre logement est complètement inondé, appelez les pompiers pour vous venir en aide.

Si votre assureur vous propose une visite d’expert, préparez alors tous les justificatifs des réparations réalisées pour la fuite et ne jetez rien de vos bien endommagés, avant son intervention à domicile ! Tentez de prendre des photos du sinistre. En effet, les assurances et les experts ont besoin de tout justificatif pour estimer les dommages et déterminer au plus juste le montant de l’indemnisation.

N’hésitez pas aussi à faire des photos de votre sinistre. En effet, les assureurs et les experts auront besoin de tous les éléments possibles pour estimer les dommages au plus juste.

Ne vous lancez pas dans la remise en état de vos peintures ou moquettes et dans le séchage de vos surfaces inondées. Attendez la visite de l’expert ou prenez l’accord préalable de votre assureur.

Qui doit prendre en charge la recherche de la fuite d’eau ?

Dès que vous vous rendez compte du sinistre, il faut réaliser une recherche de fuite pour en déterminer les causes. Cette intervention est indispensable pour identifier la responsabilité de chacun dans le dégât des eaux et pour savoir s’il provient des parties communes ou privatives.

La recherche de fuite d’eau peut être prise en charge par le propriétaire, la copropriété, ou l’assurance, en fonction de la source du sinistre. Par conséquent, deux cas de figures se posent : 

Lorsque la fuite d’eau provenant de canalisation, requiert une recherche de fuite destructrice, vous devrez en tant que locataire contacter le propriétaire de votre logement ou la copropriété afin de payer les frais de l’intervention du plombier. 

Lorsque le sinistre se trouve dans vos parties privatives (par exemple, dans votre salle de bain), c’est à vous en tant que locataire de payer l’intervention de l’expert en recherche de fuite et les frais de débouchage WC Paris 18. Dans ce cas, vérifiez les clauses de votre contrat multirisque habitation, pour savoir si votre assureur peut vous rembourser et couvrir la recherche de fuite. Si votre contrat l’indique, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation. Toutefois, si ce n’est pas le cas, renseignez-vous auprès de votre assurance habitation pour connaître les conditions permettant d’assurer vos installations. 

Enfin, la prise en charge de la recherche de fuite n’est pas automatique et dépend des clauses de votre contrat. Si la garantie « recherche de fuite d’eau » est incluse, vous serez remboursé par votre assureur. Cependant, dans certains cas vous ne bénéficierez d’une indemnisation, même si votre contrat contient cette option. Par exemple, si la fuite d’eau est due à un défaut d’entretien, vous n’avez rien faire, dans une telle situation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here