Quels sont les avantages des véhicules SUV ?

0
524
avantages des véhicules SUV

Les SUV ont le vent en poupe et séduisent de plus en plus de personnes. Avec leur aspect esthétique, leur confort et leur puissance, les véhicules SUV voient leur vente décoller en quelques années. Quelle est donc la raison d’un tel engouement pour ce segment particulièrement à la mode ? Quels sont les réels avantages des SUV ?

Qu’est-ce qu’un SUV ?

Avant de nous pencher sur les avantages des SUV, tentons d’abord d’en savoir davantage sur ces véhicules aussi appelés Sport Utility Vehicle. Il s’agit d’une voiture généralement surélevée dotée d’un volume intérieur particulièrement généreux et de 2 ou 4 roues motrices. Bien que prenant la forme d’un 4X4 (sans en être un), le SUV se distingue par sa carrosserie, inspirée des breaks, bicorps. 

Le Jeep Wagoneer, qui date de 1963, fait partie des premiers SUV reconnus comme tels. Ce dernier a vu le jour aux États-Unis et était dérivé principalement des pick-ups. Dès lors, le succès de la carrosserie a grimpé en flèche, notamment en Europe avec l’arrivée des Mercedes Classe M et BMW X5. La fin des années 90 marque effectivement le début de la vogue des SUV modernes.

Quelles sont les caractéristiques des SUV ?

Les caractéristiques des SUV font certainement partie de leurs nombreux avantages. Ce véhicule de loisir peut à la fois adopter une allure sportive tout en possédant des caractéristiques d’un 4X4. Notons que ce type de véhicule résulte d’un croisement entre un monospace et une voiture tout terrain. Une voiture SUV vous propose donc une union parfaite entre tout terrain et confort. 

Nous savons également que les SUV se distinguent par leurs formes bicorps. Il s’agit d’une carrosserie dotée de 2 volumes distincts. 

Les SUV font aussi de l’ombre aux monospaces. Ces derniers rassemblent en effet les avantages d’une berline traditionnelle. Il offre énormément d’espace et peut recevoir jusqu’à 7 passagers grâce aux strapontins repliables situés dans le plancher du coffre. Celui-ci semble par conséquent énormément avantager les familles nombreuses. 

Quels sont les avantages des SUV ?

Si les familles nombreuses se sentent à leur aise dans une voiture SUV, elle présente aussi de réels avantages aux routards. Capables de faire de longs trajets, les voitures SUV bénéficient d’un habitacle vous permettant de transporter d’autres fans de Road Trips et tous leurs bagages. 

En plus de vous permettre de vous faufiler partout, ce type de véhicule vous permet d’affronter les routes les plus difficiles. Les SUV, généralement des cinq-portes, bénéficient effectivement d’un grade au sol suffisamment élevé vous permettant d’éviter les dorsalgies et autres obstacles sur les routes.

Une voiture SUV a une conduite haute et donne un sentiment de sécurité et de protection (notamment pour les femmes), aussi bien en milieu urbain qu’à la campagne. En ville, la SUV (généralement les modèles compacts) vous permet de vous distinguer. Facilement reconnaissable, avec la couleur de sa carrosserie, la voiture SUV peut être personnalisée. 

Les défauts des SUV ?

Le plus gros problème des SUV c’est sa taille et son poids, certes c’est pratique pour les longs trajets mais pour circuler dans les grandes villes, c’est un véritable problème surtout pour trouver une place de parking, ensuite il y a aussi le bruit, c’est un véhicule très bruyant a cause du gros cylindré car la plupart des SUV sont équipés de gros V6, des V8 et des V10 et qui dit grosse cylindré dit aussi grosse consommatrice de carburant, elle consomme pas moins de 10 L/100. Mais actuellement, il existe sur le marché des versions hybride moins gourmant en carburant mais très chère à entretenir. La moindre pièce coute des centaines d’euro pas comme pour les petits monospaces de type Berlingo bas de caisse droit

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here