Quelques manières simples de repérer une fuite d’eau dans votre habitation

0
578
plombier paris

Last Updated on décembre 15, 2020 by Rocket

Une fuite d’eau visible dans votre habitation est globalement facile à détecter et gérer : si elle se situe sur un tuyau percé, il vous suffit de trouver la fissure et de la colmater avec une bande antifuite. Mais cette solution demeure provisoire, vous devrez faire appel à un plombier compétent afin d’arrêter l’écoulement d’eau de manière définitive.

Toutefois, une fuite invisible est difficile à déceler à l’œil nue et demande la mise en place de techniques spécifiques pour trouver avec précision son origine. Comment savoir s’il y a une fuite ou non dans votre maison ? Voici quelques indices qui ne trompent pas en cas d’une fuite d’eau.

Les actions à prendre pour détecter une fuite chez vous

Avant de demander l’intervention d’un plombier, sachez qu’il existe des signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Essayez alors de les détecter pour arrêter rapidement l’écoulement de l’eau et limiter ainsi les dégâts.

Tout d’abord, il faut savoir qu’une fuite invisible est sans aucun doute audible. Assurez-vous alors que tous vos appareils hydrauliques sont fermés puis tendez l’oreille pour discerner le bruit d’écoulement d’eau. Le son produit par la fuite d’eau vous permettra de trouver facilement son origine. Si malgré cela vous n’avez rien trouvé, prenez un relevé de votre compteur d’eau, puis fermez tous vos robinets et appareils utilisant l’eau. Après quelques heures, jetez un œil sur votre compteur, si les chiffres ont changé tout seul, vous avez certainement une fuite qui se trouve quelque part dans votre maison.

Si vous venez de recevoir une surconsommation dans votre facture d’eau, c’est le signe d’une fuite d’eau qui se manifeste de manière discrète dans un endroit de votre habitation.

Il existe d’autres indices qui peuvent vous diriger facilement vers la source de l’écoulement d’eau comme les zones humides ou décolorées sur votre papier-peint(en cas de fuite sur le mur), les traces de moisissures au plafond, des odeurs nauséabondes dans la pièce provenant de vos sols, murs, drains ou égouts.

Par ailleurs, les points chauds sur votre sol ou au niveau de votre dalle de béton, confirment la présence de l’eau chaude à des endroits où elle ne devrait pas être. Dans ce cas, il est vivement recommandé de faire intervenir un plombier spécialiste pour résoudre rapidement le problème, avant que la situation s’aggrave davantage. En effet, les professionnels de plomberie possèdent des détecteurs thermiques pour repérer l’eau chaude qui s’échappe.

Fuite au plafond, sol ou mur : comment la trouver facilement ?

Ces fuites d’eau doivent être traitées rapidement, car elles provoquent souvent d’importants dégâts sur la structure de votre maison. Avant de faire appel à un plombier sérieux, essayez de rechercher les tâches et les décolorations. Commencez par inspecter les lampes et les zones autour des appareils utilisant de l’eau. Si vous n’avez rien trouvé, cherchez alors dans le plafond de la pièce qui se situe au-dessous de votre salle de bain. Le papier peint qui s’écaille, le mur qui se déforme ou bien qui se fissure,  les moisissures… sont autant le signe d’une fuite d’eau dans cette pièce. 

Une fois que vous arrivez à confirmer vos doutes, contactez alors une entreprise spécialisée en plomberie pour vous envoyer un expert dans la recherche de fuite non destructive à Paris.

Si la fuite se manifeste depuis longtemps chez vous, elle peut toucher vos fondations en bois qui se mettent à pourrir. Cela ne signifie pas toujours que la fuite se trouve au sous-sol. En effet, l’eau avec la gravité descend de façon naturelle et s’accumule dans les parties basses. Si vous constatez des dégâts au sous-sol, cela vous aidera à savoir par où commencer votre recherche. 

En résumé, les fuites d’eau sont des problèmes domestiques courants et se manifestent souvent là où l’on pense qu’elles se trouvent. Une tâche brunâtre ou jaunâtre, une moisissure, une peinture écaillée, ou encore un revêtement gondolé,  vous indiquent certainement qu’il y a une fuite d’eau chez vous. Savoir la détecter et la réparer dépend de son origine. En cas de fuite invisible, il est judicieux de solliciter un plombier compétent qui saura la repérer facilement en utilisant des méthodes de recherche de fuite non destructives.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here