Quelques astuces pour prévenir l’engorgement des canalisations

0
136
engorgement-canalisations

Savoir comment éviter les canalisations obstruées aidera à garder votre système de plomberie en bon état. Apprendre à déboucher un drain vous aidera également à éviter un appel de service coûteux du plombier.

Les canalisations semblent toujours se boucher au pire moment possible, comme lorsque vous avez des invités pour la soirée. Et même si vous ne pourrez peut-être pas arrêter chaque obstruction de drain, vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter la plupart des obstructions désagréables. Voici nos conseils pour vous aider à éviter les engorgements des canalisations.

Prévenir l’engorgement des canalisations : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il faut savoir que le pire des problèmes est d’avoir une obstruction au niveau de la canalisation principale de la maison. Si vous avez une conduite d’égout bouchée tous les quelques mois, ne vous contentez pas de la nettoyer. La plupart des entreprises de services d’égouts « respecteront » la conduite pour voir ce qui cause le problème. Cela implique l’envoi d’une caméra à distance sur la ligne pour une inspection visuelle.

Le problème récurrent pourrait être les racines des arbres qui pénètrent par les joints de carreaux d’argile, un tuyau partiellement effondré ou même une fonte pourrie qui permet au sol de tomber dans la ligne et de créer un blocage. Cela vaut la peine de payer pour découvrir la cause et la réparer plutôt que de se soucier des refoulements d’égouts fréquents et des factures de nettoyage. Une urgence plombier Paris 17 pourrait recourir rapidement à une inspection générale de vos égouts pour voir si le problème nécessite une intervention importante de nettoyage.

Si le drain de votre machine à laver n’a jamais été obstrué, vous avez de la chance. Des peluches, des morceaux de tissu, des mouchoirs en papier et même des chaussettes peuvent se faufiler dans le tuyau de vidange de votre laveuse et causer des problèmes dans votre drain. Pour empêcher ces trucs de boucher votre drain, placez un piège à charpie à l’extrémité du tuyau de vidange. Vous pouvez acheter des pièges à charpie en maille pour le tuyau de décharge de votre laveuse dans les quincailleries, ou vous pouvez simplement utiliser un vieux bas en nylon. Gardez un œil sur le piège et remplacez-le lorsqu’il est plein.

Qu’il s’agisse de cheveux, de graisse ou de nourriture, se sont les matières organiques qui causent la plupart des obstructions des canalisations. Heureusement, il existe un type de bactérie qui décompose la matière organique dans vos drains. Injectez les bactéries à vos drains et canalisations et cela aidera à décomposer la matière organique ce qui aide à prévenir les obstructions. Vous pouvez acheter des bactéries de nettoyage de drain sous forme granulaire ou liquide chez votre quincaillerie.

Prévenir les engorgements : ce qu’il ne faut pas faire

La graisse est l’une des pires choses que vous puissiez déverser dans votre drain. La graisse chaude coule dans votre drain jusqu’à ce qu’elle refroidisse dans le tuyau, où elle se fige pour commencer à former un colmatage. Ensuite, d’autres déchets restent coincés dedans, et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous avez un problème d’engorgement majeur.

La meilleure solution est d’éviter de verser de la graisse ou de l’huile dans votre drain. Idem pour les composés à joint qui durcissent par une réaction chimique et durcissent même sous l’eau, donc évidemment s’ils se déposent dans votre drain, l’engorgement sera dur comme de la pierre.

Le sable est un autre produit de construction notoirement mauvais pour les drains. Le sable est lourd et se dépose rapidement dans les pièges et les tuyaux pour former des obstructions difficiles à éliminer. Il ne faut donc pas verser ces matières dans les drains, même avec une forte pression d’eau ces matières laisseront des traces difficiles à éliminer dans vos canalisations.

Les cheveux et le savon se combinent également dans votre baignoire ou votre drain de douche pour créer des obstructions qui pourraient nécessiter un serpent de drainage pour les enlever. Mais vous pouvez éviter cette tâche en éliminant les cheveux avant qu’ils n’atteignent le drain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here