Il faudra s’y faire, les épisodes de canicule sont amenés à se multiplier durant les prochains étés. Le thermomètre grimpe de manière fulgurante, jusqu’à atteindre parfois des records presque inégalés. Alors parents, que faire avec nos enfants pendant ces périodes de chaleur intense, aussi insupportables pour eux que pour nous ? Dans cet article, vous trouverez quelques idées sympa à adopter chez vous !

Misez sur les jeux d’eau !

Evidemment, tout le monde n’a pas chez lui de quoi installer une piscine intérieure pour ses joyeux bambins. (Toutefois, si vous disposez d’un grand salon ou d’un garage spacieux, cela reste l’idée n°1 à adopter. Songez-y !) Mais, il apparaît certain (à moins que vous ne viviez dans une grotte) que chaque logement dispose au moins d’une salle de bain ; et c’est bien cette pièce de vie qui nous intéresse ici. Connaissez-vous les crayons de couleur pour la douche et la baignoire ? Ce sont des crayons destinés à faire des dessins directement sur le carrelage, le bac à douche ou les rebords de la baignoire, et qui ensuite, s’effacent facilement par un simple petit coup d’éponge. C’est magique ! Vous pouvez également songer à investir dans ces petits poissons mécaniques, qui avancent tout seul dans l’eau. Les enfants pourront alors s’amuser à faire des courses, l’un contre l’autre ou en contre la montre, ou encore inventer un parcours aquatique à destination du petit poisson, dans votre baignoire ou votre lavabo. Heures de jeu et de fou rires garantis ! Si vous disposez d’une grande baignoire, l’incontournable jeu de la pêche aux canards est également une excellente alternative. Et si vous n’avez pas le matériel nécessaire prêt à l’emploi, pourquoi ne pas proposer aux enfants eux-mêmes de fabriquer leur propre canne à pêche. Un morceau de bois, un bout de ficelle, et le tour est joué ! L’essentiel étant de rester au frais, les pieds dans l’eau autant que possible, en attendant que les fortes chaleurs passent…

Revenez aux basiques !

La forte chaleur marque un coup d’arrêt dans le dynamisme du foyer. C’est normal, et c’est même salutaire. Exit les grandes randonnées sous une chape de plomb à 40°C, exit aussi les jeux turbulents où l’on chahute et se court après, jusqu’à être plus trempé qu’une serpillière… Il est nécessaire de ne pas trop s’activer pour ne pas faire monter la température encore davantage. Aussi, pourquoi ne pas revenir aux activités basiques telles que les jeux de société en famille, la cuisine, ou encore le dessin ? Voilà de quoi garantir de grands moments de calme, de détente et de partage en famille. Avez-vous oublié ces instants de convivialité avec vos parents, frères, sœurs ou encore cousins, cousines, durant ces parties interminables de Monopoly, Cluedo ou encore des mythiques jeux de 7 familles ? La pâte à sel, la pâte à modeler, ou encore la fabrique de bracelets en perle sont également de super activités à considérer ! Evidemment, on ne peut que vous conseiller également de profiter de cette période d’accalmie pour insister vos enfants à profiter de quelques instants de lecture, en solitaire ou en votre compagnie. Les formidables livres de jeu, tels que les collections « cherche et trouve » sont aussi une excellente alternative pour les plus jeunes. De quoi tenir vos bambins suffisamment éloignés de la télé et des écrans, dont ils raffolent, pour le reste de la journée !

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋