PROBLÈMES D’EMPLOI: COMMENT DEMANDER DE L’AIDE POUR LES RÉSOUDRE?

0
465
entreprise

Avez-vous des problèmes de travail? Vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre travail?

Comment se passe ta journée? Si vous travaillez pour d’autres personnes, vous avez sûrement un horaire fixe. Vous entrez dans votre métier, faites votre travail, interagissez avec vos collègues, organisez des réunions, prenez des décisions, faites des visites externes …

Tout peut être très enrichissant, surtout si on l’aime, car le travail n’est pas seulement un moyen de gagner sa vie, mais aussi une source d’épanouissement professionnel.

Mais que se passe-t-il lorsque nous n’aimons pas ce travail ou pire encore, lorsque l’environnement de travail est trop tendu et que vous ne pouvez pas travailler à l’aise?

Que se passe-t-il lorsque vous souffrez de démotivation professionnelle, avez des problèmes dans les relations avec vos collègues ou êtes victime d’intimidation au travail?

Dans ces cas, vous devez en dire assez. Nous passons de longues heures au travail et nous devons travailler à l’aise ou notre santé physique et psychologique finira par en payer les conséquences.

Qu’est-ce qu’un problème de travail ?

Les problèmes de travail sont toutes les situations qui génèrent des conflits, de l’insatisfaction ou des difficultés au travail. Ils peuvent être des problèmes avec votre patron ou vos coéquipiers, mais ils peuvent aussi être causés par une charge de travail excessive ou par le fait de ne pas recevoir la motivation appropriée.

Les problèmes au travail finissent non seulement par affecter votre productivité, mais ils peuvent également déclencher des troubles de l’humeur.

Il existe différents problèmes de travail:

Stress au travail. Une pression excessive au travail peut entraîner des niveaux de stress élevés, une situation courante dans les endroits où vous travaillez avec des délais serrés ou où trop de responsabilités et de tâches sont placées sur les épaules des travailleurs.
Syndrome de burn-out (être brûlé). Aussi connu sous le nom de syndrome d’épuisement professionnel, il est courant chez les professionnels des services qui sont en contact permanent avec d’autres personnes. Cependant, vous pouvez également en souffrir si vous êtes soumis à des heures excessives qui vous empêchent de vous reposer et de vous déconnecter du travail ou si vous devez assumer trop de responsabilités qui dépassent vos capacités. Dans ces cas, une exposition prolongée au stress pousse votre esprit et votre corps à la limite et ne peut plus faire face aux exigences du travail.
Difficultés dans les relations avec les collègues. Des désaccords avec vos collègues ou des problèmes avec votre patron peuvent générer un climat de tension au travail qui finit par faire des ravages. Ce peuvent être des patrons qui vous rendent la vie impossible en raison de leur mauvaise gestion, d’un environnement trop compétitif qui génère des frictions entre les travailleurs ou des luttes pour le leadership entre les coéquipiers. À long terme, ces problèmes au travail créent souvent de la frustration et, s’ils ne sont pas résolus, mèneront à un profond insatisfaction au travail.
Mobbing ou harcèlement au travail. C’est une violence psychologique qui s’exerce en permanence sur la personne sur son lieu de travail. Ce harcèlement peut provenir de votre supérieur, de vos collègues ou de l’entreprise elle-même. Le harcèlement criminel crée un environnement de travail non-durable car il utilise toutes sortes de tactiques pour saper votre confiance, de l’humiliation à la propagation de rumeurs pour vous marginaliser, des menaces récurrentes de licenciement ou même de vous gêner afin que vous ne puissiez pas bien faire votre travail.
Réorientation de la carrière professionnelle. Vous savez ce que vous ne voulez pas, mais vous ne savez pas ce que vous voulez. Vous pensez que vous devriez changer d’emploi, mais vous ne savez pas comment ni quelle est la voie à suivre. Lorsque vous subissez une démotivation professionnelle avec votre poste actuel, vous savez que vous devez changer, mais il vous est difficile de vous réinventer professionnellement, ce qui génère un état d’incertitude et d’angoisse difficile à entretenir pendant longtemps.
Problèmes de travail

Symptômes de problèmes au travail

Comment savoir si les problèmes de travail affectent votre bien-être ? De manière générale, si vous présentez l’un des symptômes suivants, vous devez demander de l’aide :
Vous vous sentez constamment harcelé par certains collègues et/ou votre patron.
Le matin, il vous est difficile de vous lever et vous le faites sans enthousiasme pour commencer la journée à la perspective de devoir aller travailler.
Vous vous sentez frustré, le travail ne vous motive pas et vous n’aimez pas ce que vous faites.
Votre productivité a diminué et vous vous sentez plus épuisé que d’habitude.
Vous sentez que l’environnement de travail est très tendu et qu’il est, chaque jour, plus insoutenable.
Le travail ajoute beaucoup de stress à votre vie. Les ressources humaines permettent de gérer les relations sociales dans l’entreprise. Visitez notre site solution SIRH pour plus d’informations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here