Pour les voyages en voiture, n’oubliez pas d’attacher votre chien

0
305
ceinture de sécurité pour chien

On sait déjà que la ceinture de sécurité protège les passagers des dangers qui peuvent survenir lors d’un déplacement en voiture. Mais qu’en est-il des animaux, notamment des chiens ? En général, cela doit être la même chose pour les meilleurs amis de l’homme. En effet, l’animal doit impérativement être bien attaché, mais pas n’importe comment. Il existe certaines façons de le faire tout en optimisant sa sécurité le long du trajet. Voici quelques astuces vous permettant de bien attacher votre chien lors d’un voyage en voiture.

Attacher son chien en voiture : pourquoi est-ce important ?

Qu’il s’agisse de partir en voyage ou d’une simple balade en voiture, le transport d’un chien ne doit jamais être pris à la légère. Bien que la plupart de ces animaux soient très calmes lors du déplacement, il faut quand même penser à leur sécurité.

En outre, vos enfants sont bien attachés lors d’un voyage en voiture, alors pourquoi pas votre chien. De plus, la loi vous conseille à bien le fixer durant tout le trajet.

Que dit la loi à propos du transport de chien en voiture ?

Pour une simple balade ou pour aller au supermarché et même pour partir en voyage, le toutou doit impérativement être bien attaché. Bien qu’il n’y ait pas de loi qui vous oblige explicitement d’attacher votre chien en voiture, il existe quand même un article qui vous l’impose.

Il s’agit en fait de l’article R412-6 du Code de la route. Ce dernier parle généralement de la maîtrise de la voiture, mais exige également que « tout conducteur doit obligatoirement se tenir en position et en état d’effectuer toutes les manœuvres qui lui incombent ».

Le chien ne doit pas déranger le conducteur

Le champ de vision, ainsi que les possibilités de mouvement du conducteur ne doivent jamais être réduits par la position et le nombre de passagers. Cela ne concerne pas seulement les personnes, mais également les animaux, notamment le chien. En effet, ce dernier est susceptible de bouger sans arrêt dans le véhicule et peut distraire le chauffeur. Cela peut ensuite provoquer un danger, et donc un accident de la route.

C’est la raison principale pour laquelle il faut impérativement attacher son chien lors d’un déplacement en voiture. Cela permet également de vous faire éviter une contravention donnée par un agent des forces de l’ordre.

Transport de chien en voiture : comment procéder ?

Bien que la loi dit ce qu’elle dit, la sécurité de l’animal ne se joue pas. En effet, son confort est aussi très important, surtout lors des grands trajets. Ainsi, il est interdit de le caser entre les jouets des enfants et les valises.

Pour optimiser son confort dans la voiture et pendant le déplacement, vous devez faire un point sur les différents accessoires pour chiens. Voici quelques types et modèles dont vous devrez impérativement connaître :

Le harnais de voiture

Le harnais de sécurité pour chien existe en différentes tailles. Il s’agit d’un accessoire idéal et confortable pour les chiens, surtout lors d’un déplacement en voiture. Ce confort est optimisé par l’existence d’une doublure au niveau du poitrail.

De plus, vous pouvez l’utiliser comme un harnais classique une fois sorti de la voiture. Mais lors de l’achat, il est conseillé de faire le bon choix, car le tour du cou ne peut pas être réglé.

La laisse de sécurité

Une laisse de sécurité est un excellent accessoire pour chiens lors d’un déplacement ou d’un voyage en voiture. De plus, elle est facile à utiliser. En effet, il suffit de l’accrocher aux clips de la ceinture de sécurité du véhicule. Il s’agit également d’un élément économique, avec une longueur comprise entre 45 et 70 cm et une couleur noire. En outre, la laisse de sécurité peut aussi être utilisée en balade à l’extérieur.

Outre sa facilité d’installation, la laisse de sécurité permet d’éviter que le chien se balade sur la banquette arrière de votre auto. Bien que la loi ne vous oblige pas vraiment à attacher l’animal, cela est impératif pour assurer son niveau sécurité et celui des autres passagers.

La grille de séparation pour voiture

La grille de séparation pour voiture est un accessoire qui est généralement conçu pour les chiens. En d’autres termes, elle est destinée au transport de l’animal domestique dans le coffre du véhicule. Cela est nécessaire pour assurer sa sécurité et celle des autres. En effet, celle-ci permet de l’empêcher de grimper sur le siège arrière ou de s’asseoir près du conducteur. Ainsi, ce dernier peut conduire en toute tranquillité, tout en sachant que le chien ne peut pas escalader la banquette.

Le lit pour coffre de voiture

Le lit pour coffre de voiture et à la fois doux, moelleux et surtout confortable. En effet, il est adapté pour les chiens et pour qu’ils puissent rester tranquilles durant le voyage. Il est idéal pour un toutou de grande ou de petite taille.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here