Peugeot vs Renault : qui mène la course entre ces deux rivaux ?

0
182
car

Les marques de voitures françaises figurent toujours dans le top 10 des ventes en Europe d’après l’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles).

Les chiffres de ventes ont été étalés le mois de juillet dernier et la concurrence entre Peugeot et Renault est ahurissante. En effet, les deux puissantes marques se talonnent.

L’industrie automobile française gagne une place importante grâce à leurs produits. Pour trancher entre les deux marques et vous aider à choisir votre prochain véhicule, voici notre arbitrage.

Le Losange mène la course au premier semestre

Le Losange se trouve en première position face à la marque du Lion au cours du premier semestre 2019.

Avec 582 309 voitures vendues, Renault prend les devants grâce à son modèle phare : la Clio.

Renault est poursuivie de près par la marque française Peugeot. Un écart de vente de 79 862 est constatable entre les deux rivaux.

Peugeot devance Renault au mois de septembre

Le modèle phare, Clio IV, de Renault a été détrôné au mois de septembre et cède sa place à la Peugeot 208. Elle devient ainsi la voiture française la plus convoitée.

La première génération de la Peugeot 208 tient 4,6 % du marché soit 76 108 voitures vendues contre 4,5% de la Clio IV, soit 73 753 voitures vendues.

Ses deux rivaux se poursuivent de près dans leur course et une partie des clients potentiels du Losange s’est détournée vers le Lion.

Peugeot débauche chez son éternel rival

Il n’y a pas que les clients qui se montrent évasifs face à Renault. En effet, un de ses piliers, en termes de ressource humaine, quitte le nid pour rejoindre la concurrence et il n’est pas le premier.

Après Thierry Koskas, et Béatrice Foucher, Arnaud Deboeuf, directeur de l’alliance Renault-Nissan a quitté le navire de Renault au mois de juillet 2019.

Renault serait-elle déstabilisée face à cela ?

Peugeot est le premier à tirer profit de la situation. La marque accueille à bras ouvert les ingénieurs de Renault.

En effet, aucune clause de non-concurrence n’a été signée dans le contrat de ses personnes haut-placées. Une situation qui interpelle face à la situation actuelle de Renault.

Rester n°1 est une affaire délicate pour l’édifice. Ses piliers partent chez l’adversaire, ses ventes sont largement dépassées par le Lion. Quoi qu’il en soit, Renault ne semble pas s’influencer du mauvais œil des autres.

La Clio V prend le relais pour concurrencer

Les Clio font la renommée du Losange. La nouvelle version de la Renault Clio V est directement entrée en course pour rivaliser face à la Peugeot 208.

Sa carrosserie a été revue. Face à l’ancienne génération, elle est spacieuse. Cette fois-ci, Renault a décidé de miser l’hybridation de son véhicule avec une motorisation essence 130 chevaux. Il est a savoir que la carte grise d’un véhicule hybride est presque gratuit.

La Clio 5 est commercialisée à moins chère comparée à la Peugeot 208. Reste à savoir si cette nouvelle gamme fera le poids pour que le Losange puisse reprendre son trône. La rivalité entre eux deux est une affaire à suivre de près.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here