Outils pneumatiques : entre performance et praticité !

0
61

Les outils pneumatiques ont la cote auprès des professionnels. Toutefois, ce sont des outils qui sont à la disposition de tout le monde, même des particuliers. Ils sont appréciés pour leur mode d’emploi extrêmement simple et leur facilité de mise en œuvre. L’outillage pneumatique possède de nombreux avantages que l’on peut mettre à profit dans la réalisation de différents travaux de bricolage.

Principe de fonctionnement des outils pneumatiques

Un outil pneumatique est un dispositif qui se met en marche grâce à un volume d’air compressé qui produit une force conséquente pour faire fonctionner un appareil. On vous invite à cliquer ici pour racetools.fr afin de découvrir les meilleurs modèles d’outil pneumatique du moment.

Chaque appareil est doté d’un compresseur qui se présente sous la forme d’une pompe monocylindre ou bicylindre qui sert à comprimer l’air et permet à l’outil de démarrer lorsque vous l’utilisez. Il y a également les tuyaux d’air et les raccords qui servent à fournir la puissance nécessaire pour chaque action à effectuer avec l’outil.

Les différents avantages des outils pneumatiques

L’achat d’un outil pneumatique offre différents avantages que certains appareils électroportatifs ne proposent pas.

Une meilleure ergonomie

Certains outils pneumatiques comme la meuleuse à haute productivité offrent une bien meilleure ergonomie que les autres versions que l’on peut voir sur le marché.

Son poids et son seuil de vibration sont minimes et permettent de travailler en toute tranquillité et sans gros effort. Aussi, vous pouvez effectuer plus de travail en une journée sans ressentir énormément de fatigue.  

Un bon rapport qualité/prix

Un outil pneumatique offre un meilleur rapport qualité/prix en matière de poids et de puissance comparé à un appareil électrique. Il fournit énormément de puissance comparée à sa taille et à son poids.

Avec un outil pneumatique, la puissance d’entrée est égale à la puissance de sortie, ce qui n’est pas le cas avec un outil électrique. Avec ce dernier, la puissance de sortie est inférieure à la puissance d’entrée. Cela vous procure une productivité accrue. En plus, les outillages pneumatiques sont insensibles aux surcharges électriques. Leur utilisation vous permet de maintenir une puissance programmée pour réaliser rapidement vos travaux.   

Une absence totale de décharge électrique

Les outils pneumatiques sont régulièrement utilisés dans les environnements de travail humides, car ce sont des matériaux qui ne sont pas conducteurs de courant électrique. Ils sont insensibles à l’eau et aux produits chimiques. Les aires de nettoyage et les professionnels œuvrant dans l’industrie minière privilégient leur utilisation, car aucune étincelle susceptible de générer une décharge électrique n’en résulte.

Ils affichent une performance sans précédent dans les environnements de travail difficiles. Contrairement à un outil électrique, ils ne craignent pas la poussière et l’eau et n’ont pas besoin d’être régulièrement mis à l’arrêt pour éviter les surchauffes.

Les outillages pneumatiques sont principalement conçus pour une utilisation dans les chantiers navals, les fonderies, les plateformes pétrolières, et les raffinements pétrochimiques. Ils sont fabriqués pour être utilisés 24 h/24 h et 7 j/7 j. Cela vous permet d’être efficace et productif dans ce que vous entreprenez, même si vous l’utilisez pour un usage domestique. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here