Location utilitaire : comment choisir le bon véhicule et la bonne formule ?

0
342
location utilitaire

Pour vos travaux ou des déplacements en tout genre, impliquant le transport d’un certain volume, la location d’utilitaire est la meilleure solution. Sur certains sites dédiés, la prestation ne vous coute que quelques dizaines d’euros selon la durée de la location et le type de véhicule. En effet, le terme « utilitaire » combine énormément de modèles de voiture. Il reste à trouver celui qui convient le plus à vos besoins. Et voici quelques conseils en la matière.

Un utilitaire selon le genre de projet que vous souhaitez réaliser

Déménagement, transport d’objets lourds en tout genre, ou déplacement professionnel, les prestataires de location utilitaire bordeaux peuvent vous proposer différents modèles adaptés à tous vos besoins.

Une question de capacité

Pour choisir le bon utilitaire à louer, vous devez avant tout vous fier à la capacité. Malgré toute la bonne organisation dont vous pourriez faire preuve pour l’aménagement de votre camionnette ou fourgonnette, si vous ne choisissez un utilitaire proposant le bon volume, vous aurez bien du mal à vous en sortir pendant le transport de vos objets.

En moyenne, les loueurs de ce genre de véhicule peuvent vous proposer des 4 roues d’une capacité de 3 m3 à 20 m3. Et bien évidemment, le tarif de la location variera au fur et à mesure. Pour dire simplement, si vous devez par exemple transporter des appareils électroménagers, une capacité de 1,04 m3 vous sera utile à l’arrière de votre utilitaire. Si vous comptez déménager des cartons et des meubles, au minimum, vous aurez besoin de 3,40 m3. Pour le déménagement d’un 2 pièces, l’utilitaire idéal sera de 5 à 7 m3. Et plus les biens à transporter seront nombreux, plus vous aurez besoin d’un véhicule plus grand.

Attention toutefois, outre le volume disponible dans l’utilitaire en question, vous devez faire attention à la robustesse du véhicule, et ce, notamment si vous avez une importante charge à transporter. Chaque utilitaire devra respecter un poids total en charge. C’est le volume maximum qu’il peut supporter pour rouler correctement sur la route. Ce dernier peut varier si le véhicule est remorqué. Les loueurs pourront vous en dire plus sur le sujet. 

Tout dépend des objets que vous avez à transporter

Mais le choix de votre utilitaire dépendra aussi des objets que vous avez à transporter et pas uniquement de leur volume. S’il s’agit par exemple de marchandise qui nécessite des normes de conditionnement bien précis, les camions réfrigérés sont plus adaptés que les simples fourgonnettes.

Si vous songez à vous débarrasser des gravats après des travaux de rénovation ou de construction, une benne sera nécessaire.

Et généralement, pour les déménagements immobiliers, les particuliers optent pour des fourgons ou des fourgonnettes. Ils sont plus simples à aménager et plus sécurisés.

Un utilitaire pour un déplacement professionnel

Pour les déplacements professionnels, on conseille davantage les véhicules utilitaires légers. Ils proposent un volume pouvant aller jusqu’à 3 m3. Ce qui amplement suffisant pour le transport de vos matériels. C’est d’ailleurs le choix de la majorité des artisans indépendants en France.

Une location peut être une bonne solution afin de continuer votre activité professionnelle en attendant par exemple la réparation de votre voiture.

Des utilitaires électriques : pourquoi pas ?

Et pour apporter votre contribution dans la protection de l’environnement, vous pouvez toujours choisir de louer des utilitaires électriques. Ils envahissent actuellement le marché et quelques loueurs peuvent vous en proposer à des prix plus qu’intéressants.

Avec ce genre de véhicule, vous n’aurez pas à payer du carburant pour vos déplacements. Attention toutefois à bien comparer l’autonomie des 4 roues pour être sûr de réussir votre projet. C’est d’autant plus important si vous comptez faire un déménagement.

Faites attention aux conditions de location des véhicules

Les entreprises spécialisées dans la location utilitaire bordeaux peuvent vous proposer différentes formules de location. Une prestation sur mesure qui leur permet de répondre à tous vos besoins, tout en vous permettant de minimiser vos dépenses.

Une location à la journée, voire un peu plus, pour un déménagement

Pour un déménagement, comme cela prend du temps, ce sera plus intéressant de faire une  location utilitaire  à la journée, voire un peu plus. Il est possible aussi de louer pour un week-end pour un changement d’adresse sans stress.

Une location à la semaine pour les déplacements professionnels

Pour vous permettre de continuer votre activité malgré que votre véhicule soit en panne, le loueur peut également vous proposer une location à la semaine. C’est non seulement plus pratique, plus sûr, mais aussi plus modique pour vous qu’une location à la journée.

Une location à l’heure pour un déplacement rapide

Si vous n’envisagez qu’un déplacement rapide, vous pouvez aussi opter pour une location à l’heure. Mais dans ce cas, vous devez respecter un non seulement l’heure de la livraison convenue et un plafond de kilométrage imposé par votre loueur.

Une location pour un aller sans retour est également possible

Les prestataires de location utilitaire bordeaux  peuvent aussi vous proposer une location sans retour ou aller simple. Ce qui revient moins cher pour vous et vous évite de devoir faire des va-et-vient pour la livraison de l’utilitaire. Les prestataires viendront récupérer leur véhicule.

Une location avec chauffeur pour ceux qui n’ont pas le permis adapté

Et il vous faut savoir que vous devez avoir au moins un permis de catégorie B pour conduire un utilitaire. Cela vaut pour les véhicules légers que pour les camionnettes. Si vous n’avez pas encore cette catégorie sur votre permis, on vous conseille de choisir la formule avec chauffeur.  

Comparer les offres des prestataires

Pour vous assurer que votre offre de location utilitaire bordeaux soit la meilleure, vous ne devez bien évidemment pas sauter sur la première offre venue. Il importe de comparer les différentes propositions des loueurs de voitures. Quelques détails comptent notamment quand vous devez jouer avec la concurrence.

Louer un utilitaire, oui, mais à quel prix ?

Les tarifs de location d’un utilitaire varient selon la formule que vous aurez choisie et le genre de véhicule. Pour une journée de location, vous allez devoir régler dans les 40 à 60 euros en moyenne.

Les différentes charges à votre actif en plus du prix de la location

En plus du prix de la location, vous devriez régler quelques charges dont notamment le carburant ou les frais de chargement électrique de l’utilitaire en question. Par ailleurs, dans les termes d’une location de véhicule, les loueurs exigent que vous leur rendiez les voitures dans le même état que vous les avez eus, à savoir : propres et pleines.

L’importance du choix d’utilitaire possible

Choisissez aussi votre loueur en fonction de l’importance de son parc de voiture. Plus il y a du choix, mieux ce sera. À savoir toutefois que ce genre de prestataire commence désormais à souffrir de leur réussite. Aussi, si vous ne vous y prenez pas à l’avance, vous risquez de devoir faire un choix par défaut.

La facilité d’accès aux prestations

Enfin, le meilleur prestataire de location utilitaire à bordeaux est celui qui sera facilement accessible. Désormais, ce genre de prestataire propose aussi ses services sur le Net. En quelques clics, vous obtiendrez un devis de votre location et pourriez choisir votre utilitaire, puis réserver.  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here