L’importance d’une bonne maintenance fosse septique

0
637
maintenance fosse septique

Last Updated on novembre 27, 2020 by Rocket

Les solutions qui permettent de bien faire l’assainissement des eaux usées provenant des logements sont diverses. Des filières agréés et écologiques jusqu’aux méthodes de traitement traditionnelles, vous trouverez certainement le système d’assainissement le plus convenable à vos exigences et à vos critères. La plupart des communes prennent la responsabilité de traitement de ces eaux en branchant toutes les habitations du quartier dans le même réseau collectif. Cependant, si l’emplacement de votre bien immobilier est dépourvue d’un tel réseau, il devient nécessaire d’installer réseau individuel, notamment une fosse septique ou une fosse toutes eaux.

Toutefois, l’assainissement non collectif requiert un entretien régulier de la part du propriétaire afin d’assurer son bon fonctionnement dans les meilleures conditions et afin d’éviter certaines problèmes gênantes comme les mauvaises odeurs ou un remplacement d’installation prématuré. Concernant cet entretien, quelques tâches peuvent être effectués par le propriétaire lui-même vu qu’elles ne sont pas complexes, tandis que d’autres tâches comme la vidange fosse septique et le pompage nécessitent l’intervention d’un professionnel du domaine.

Les gestes d’entretien à suivre au quotidien

Dans le cas où votre logement n’est pas raccordé à un réseau d’assainissement collectif, le traitement de vos eaux usées et de vos eaux vannes devient votre responsabilité. Le système d’assainissement individuel nécessite un entretien régulier pour éviter au mieux l’occurrence des incidents au niveau de votre fosse septique.

Si vous souhaitez garder le bon état de fonctionnement de votre fosse, quelques simples gestes sont à suivre au quotidien. D’abord, il faut penser à ne jamais jeter ou rincer des médicaments périmés, des produits qui nécessitent une longue durée pour se décomposer ou des produits toxiques. En effet, ces éléments risquent d’engendrer la création des bouchons dans votre système de canalisations ce qui peut avec le temps mener au blocage du passage des eaux.

Un autre geste à adopter est la vérification du niveau des boues qui se trouvent dans la cuve de votre fosse. Cette vérification doit être faite d’une manière régulière. Généralement, il est conseillé de ne pas laisser l’épaisseur de la boue dépasser les deux tiers de la profondeur totale de la cuve. D’ailleurs, il est préférable de réaliser un pompage fosse septique dès que le niveau de boues dépasse la moitié. La procédure de vidange ou de pompage fosse septique est recommandé une fois chaque les quatre années. Cependant, cette période varie en fonction de la taille de votre cuve et en fonction du nombre de personnes dans votre logement.

En outre, il est conseillé d’avoir recours à un professionnel du domaine pour qu’il effectue un contrôle complet de votre système d’assainissement et ainsi anticiper les problèmes éventuels.

Quelles vérifications faire ?

Lorsqu’il s’agit d’un système d’assainissement non collectif, quelques vérifications s’imposent afin d’assurer les meilleurs résultats et le bon traitement des eaux usées. D’ailleurs, vu les déchets organiques et les différents produits chimiques, notamment les produits qu’on utilise pour faire le linge ou la vaisselle, les eaux usées et les eaux vannes provenant des logements sont nocives non seulement à la santé des êtres humains mais également au milieu naturel.

Dans un premier lieu, il faut veiller à contrôler d’une manière régulière le dégrilleur de votre fosse. Le rôle de ce filtre est de retenir tous les éléments solides non dégradables qui arrivent à l’entrée de l’installation d’assainissement. Ainsi, il sert à bloquer le passage de ces éléments vers la cuve de votre fosse. Dans un second lieu, il est nécessaire de penser à contrôler l’état du préfiltre. Ce dernier est installé à la sorte de la fosse et il requiert d’être nettoyer régulièrement. Le processus de nettoyage n’est pas gênant vu qu’il suffit de le faire une fois par an. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here