Les pompes funèbres à Lyon : Ce qu’il faut savoir avant de faire son choix

0
29

À un moment ou à un autre de la vie, il arrive qu’on perde un être cher à soi. Bien que cette tragédie constelle toute une famille, il est nécessaire de prendre les dispositions idoines pour l’organisation des obsèques de l’illustre disparu. Par conséquent, solliciter des pompes funèbres capables d’apporter un soutien psychologique et d’offrir des prestations de qualité devient inéluctable. Puisque le choix d’une telle structure ne doit pas se faire avec empressement si l’on souhaite donner un vibrant hommage au proche décédé, il est primordial d’en savoir davantage sur elle.

Les services proposés par les pompes funèbres

Les pompes funèbres sont en réalité une entreprise à qui le préfet d’un département accorde une habilitation d’organisation d’obsèques. Parmi ses prestations obligatoires figure la fourniture d’un cercueil disposant de 4 poignées ou d’une urne cinéraire. Cette structure se doit aussi d’offrir une plaque d’identité et de s’occuper du transport funéraire. L’inhumation ou la crémation fait également partie intégrante des services que donnent les pompes funèbres.

Toutefois, des sociétés à savoir www.pompesfunebres-lyon.com rajoutent des options à leurs prestations de base. En effet, les parents du défunt peuvent recourir à ces entreprises pour l’accompagnement dans les démarches administratives et la publication de l’annonce nécrologique dans un journal. Outre ces services, cette agence prend également en charge l’organisation de la cérémonie d’hommage, le transport du corps avant et après la mise en bière et en corbillard, la toilette du défunt et l’organisation entière de la cérémonie funéraire.

Les pompes funèbres et le rapatriement d’un corps depuis l’étranger

Un décès qui a lieu en dehors du territoire du défunt peut bénéficier du rapatriement du corps. Pour le cas d’espèce, lorsqu’on méconnait les démarches à mener, le recours aux pompes funèbres à Lyon devient plus qu’une nécessité. À cet effet, une fois que les autorités locales sont informées de la situation et délivrent un certificat, la structure responsable du rapatriement s’occupe des formalités administratives.

On peut citer en exemple la demande de rapatriement du corps, la récupération du certificat de décès et celui de non-épidémie pour certains pays. Recourir au préfet du département dans lequel a lieu le décès pour établir le certificat de fermeture de cercueil est aussi indispensable.

Comment choisir une société de pompes funèbres ?

Cette interrogation revient le plus souvent dans des familles éplorées surtout lorsqu’elles ont déjà vécu une mauvaise expérience avec une structure spécialisée dans l’organisation d’obsèques. D’ailleurs, l’AFIF met en garde à travers son site les uns et les autres sur la manière de s’y prendre. Il existe toutefois des étapes à suivre.

  • L’identification

Lorsque survient un décès, il n’y a pas matière à ajouter de l’inquiétude aux douleurs que cause la perte d’un proche. En effet, l’inhumation ou la crémation doit intervenir dans les 6 jours ouvrables après un décès, les dimanches et les jours fériés non compris. Par conséquent, on dispose donc de tout le temps nécessaire pour s’informer sur les agences de pompes funèbres qui opèrent non loin de chez soi. Des devis gratuits sont délivrés par ailleurs sur certains sites web.

  • La prise de contact

La nécessité de s’adresser aux établissements choisis s’impose. Il est donc primordial de demander à ces structures des renseignements indispensables qui aideront dans la prise de décision.

  • L’importance du conseiller

Quand on s’adresse aux pompes funèbres, il y a toujours une personne mise à disposition par la structure pour accompagner le client. Si ce dernier ne s’est pas avéré un excellent conseiller dans le premier contact, il faudra repenser votre choix.

  • La nécessité d’être entouré

L’avis d’un membre de votre famille ou d’un ami est recommandé puisque les démarches impactent émotionnellement et exigent du temps et de l’énergie. Les avis sur le site de l’entreprise identifiée pourront aussi aider en savoir plus sur la qualité du service.

  • Le devis

Prendre le temps de lire de fond en comble le devis reste primordial. Il faudra y déceler les prestations obligatoires de celles optionnelles. Avoir en sa possession plusieurs devis pour les comparer sera donc salutaire pour choisir l’agence de pompes funèbres qui répondra le mieux à vos attentes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here