Les grincements au niveau des rideaux métalliques

0
29
rideau métallique

Sans doute, les rideaux métalliques constituent des systèmes de sécurisation des locaux très fiables et très efficaces. En effet, ces systèmes offrent à la fois une protection optimale, un aspect esthétique personnalisable pour votre devanture et même un confort lors de leur utilisation.

Cependant, lorsque votre rideau en fer commence à couiner ou à grincer durant sa montée ou sa descente, le bruit créé deviendra rapidement insupportable. Cela est devenu une source d’ennui pour le commerçant, les visiteurs du magasin et ses voisins.  En outre, ces grincements, s’ils sont répétitifs et s’ils ne s’arrêtent pas, peuvent causer pleins de risques pour votre rideau métallique.

Pour quelles raisons un rideau métallique grince-t-il ?

En règle générale, un rideau métallique ne grince pas naturellement. Bien évidemment, durant son ouverture ou sa fermeture il émet un bruit métallique vu qu’il est composé d’acier. Mais ce bruit n’est pas un bruit de grincement ou de couinement. Dans le cas où votre rideau métallique émet un bruit de grincement régulier, il peut être une source d’inquiétude puisqu’il peut être un signal d’alerte pour un dysfonctionnement de l’équipement.

Le couinement vient certainement de deux pièces du mécanisme qui se frottent l’un contre l’autre. Ainsi, il faut avoir recours à un dépanneur spécialiste dans le domaine pour qu’il détecte rapidement les pièces concernées. Un frottement qui durera une longue période provoquera l’usure prématurée des pièces et peut conduire jusqu’à la rupture.

Le bruit peut également être un indicateur d’un manque ou d’une absence totale de lubrification des composants de votre rideau. Dans ce cas, il faut que vous interveniez rapidement pour graisser le mécanisme. Ainsi, le tablier de votre rideau pourra s’enrouler normalement sans accrocher. Si vous ne faites rien, les pièces de votre dispositif peuvent subir une usure prématurée.

Finalement, le bruit de grincement peut être simplement une indication de la vieillesse de votre rideau métallique. Il sera donc recommandé de le remplacer pour pouvoir bénéficier des avantages qu’il offre.

Les risques liés au grincement du rideau métallique

La plupart des problèmes liés au bruit de grincement de votre rideau métallique dénotent qu’il existe un type dysfonctionnement au niveau du mécanisme ou de l’usure du matériel.

Les malfaiteurs, quant à eux, sont toujours à la recherche de ce genre de signes extérieurs qui les aident à témoigner qu’une faiblesse existe au niveau de votre équipement de sécurité. Ainsi, il sera plus facile pour eux d’attaquer votre rideau et de cambrioler votre boutique ou votre magasin. D’ailleurs, un rideau métallique qui a un dysfonctionnement est plus facile à dépasser qu’un rideau en bon état et robuste.

Comment éviter les bruits de grincements ?

Pour éviter au mieux le risque d’un équipement de sécurité qui grince ou qui couine, il faut pensez à effectuer un entretien rideau métallique d’une façon régulière.

Avant de procéder à la lubrification de votre rideau, il faut bien préparer votre rideau. Ainsi, pensez à bien nettoyer ses rails de guidage ainsi que sa zone environnante.

Outre que le nettoyage fréquent du rideau, la lubrification de ses pièces est également une étape indispensable. Cette étape favorisera un fonctionnement silencieux et aisé. Ainsi, même si votre rideau métallique n’est pas équipé d’un moteur électrique, son manœuvre sera plus facile si ses pièces sont bien lubrifiées. Il est important de choisir un lubrifiant spécialisé recommandé par un expert, car certains lubrifiants attireront les saletés. Lors de l’application de votre produit, il est nécessaire de ne pas trop en utiliser. La lubrification doit être faite avec modération. En effet, si la pièce subit un trempage excessif, cela risque d’engendrer des problèmes supplémentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here