Les différentes fuites d’eau sur les toilettes et leurs réparations !

0
808
fuite

Last Updated on décembre 15, 2020 by

Les fuites d’eau sur les toilettes sont des incidents qui peuvent toucher tous les ménages. Si vous rencontrez un quelconque problème avec votre chasse d’eau ou le réservoir du WC, il serait bien de penser à les faire réparer. Alors, que faut-il savoir sur les différentes fuites de toilettes ? Comment pourriez-vous vous y prendre pour les remettre en état ? 

 Le trop-plein

Le trop-plein fait partie des problèmes majeurs que les particuliers rencontrent le plus souvent dans leur foyer. En effet, ce problème de fuite peut être localisé au niveau du flotteur ou du joint d’étanchéité du robinet d’arrivée d’eau. 

C’est un problème fréquent et qui se produit en raison d’un dérèglement ou d’une détérioration de l’une de vos pièces. Si vous remarquez un problème de ce genre, il vous suffira de remettre l’élément en place tout en vous assurant de le faire descendre le long de la tige. Au cas où vous constatez que le mécanisme n’est pas réglable, faites tordre la tige et le tout est joué. 

Mais notez que si votre flotteur s’est usé avec le temps, il est conseillé de le retirer en le remplaçant par un modèle identique.

Elle peut vous dépanner au cas où le problème persiste ou d’autres dysfonctionnements afférants s’y ajoutent. Par ailleurs, si le problème provient de votre fuite de joint étanchéité, vous pouvez effectuer le démontage du robinet à l’aide d’une clé plate pour remplacer l’accessoire défectueux.

Un réservoir défectueux

Le réservoir d’eau qui a du mal à se remplir est un problème qui se produit parfois à cause du joint d’étanchéité du clapet. Pour pouvoir le réparer, vous devez démonter entièrement le réservoir. Pour y parvenir, commencez par enlever le robinet d’eau, puis démontez le mécanisme de la chasse d’eau. Ensuite, faites deviser les vis les plus longues qui permettent de fixer le réservoir sur la cuvette. Une fois fait, vous aurez accès directement au joint du clapet qui peut être entarté. Si vous constatez de la tarte autour de la pièce, veuillez la nettoyer avec du vinaigre blanc. Cependant, si votre joint est endommagé, alors vous devez vous en procurer un nouveau, mais du même diamètre.

Une fuite derrière le réservoir du WC 

La fuite d’eau est un problème récurrent qui survient lorsque votre réservoir a été bougé délicatement. Mais si vous avez constaté ce problème, il vous suffira de le resserrer en prenant le soin de faire attention à ne pas bouger le mécanisme de la chasse d’eau ainsi que le joint du clapet. Si vous ne voyez aucun changement, cela voudra dire que vos joints sont entièrement usés. Vous devez songer à en prendre un nouveau lot pour être tranquille pendant un bon moment. 

D’un autre côté, lorsque vous remarquez qu’il y a une fuite d’eau dans vos toilettes, ne soyez pas négligent, agissez immédiatement. Le fait est que si vous négligez une petite fuite d’eau, vous allez gaspiller une dizaine de litres d’eau chaque jour. 

Vous allez payer une énorme facture et en plus, ce léger problème risque de créer un dégât à votre domicile ainsi que chez votre voisinage. Si vous n’arrivez pas à effectuer la réparation vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un plombier certifié pour vous réparer l’élément défectueux à un prix abordable. Demandez juste un devis et vous aurez un travail à la hauteur de vos attentes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here