Le choix de la peinture idéale pour votre carrosserie

0
598
reference peinture voiture

Last Updated on avril 29, 2021 by William

Refaire la carrosserie et peinture d’une voiture n’est pas quelque chose d’aisée. Généralement, la tâche est confiée à un professionnel de la carrosserie et peinture automobile. Pour effacer les rayures ou les éraflures peu profondes, vous pouvez effectuer la mission par vous-même. Toutefois, pour une réparation de carrosserie complexe, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

La nécessité de la peinture : Protectrice et esthétique

Le rôle de la peinture pour la carrosserie automobile, est de donner un bel aspect visuel à celle-ci. Les peintres garantissent aussi une protection contre la rouille, les effets du temps et les intempéries. En y apposant une couche de peinture de qualité, vous allez contribuer à la longévité de la voiture. Aussi, vous en profiterez pour faire des économies, car vous n’aurez pas besoin de repeindre l’auto avant une longue période !

Choisir la meilleure peinture efface rayure pour votre carrosserie

Les peintures ne se choisissent pas au hasard et au feeling uniquement. Il y a certains critères que vous devez mettre en avant pour que votre choix soit le plus professionnel possible. Par exemple, si vous voulez repeindre votre auto dans le but de la revendre par la suite, vous devez choisir une couleur blanche ou grise, adaptée à toutes les marques.

Vous pouvez aussi faire votre choix de nuancier, dépendamment de l’usage que vous désirez en faire. Pour une citadine, destinée à un trajet « boulot-dodo », vous pouvez sélectionner la couleur de votre choix. Pour un 4*4 effectuant de nombreux aller-retours, entre la ville et les sentiers battus, préférez une couleur marron ou grise. Si l’auto est exposée à la poussière et à la boue, la salissure ne se verra pas trop.

Si vous désirez une peinture tape-à-l’œil, vous pouvez miser sur des graphiques. C’est la meilleure façon d’avoir une carrosserie unique. Si vous avez pour objectif d’attirer le regard des autres, vous pouvez miser sur des couleurs flamboyantes comme le rouge, ou le jaune. Dans tous les cas, il est conseillé de faire concorder la couleur externe à la couleur interne !

Enfin, un dernier point à prendre en compte et non le moindre est le climat dans votre région. Si vous vivez dans un pays tropical, sélectionnez une couleur qui n’attire pas la chaleur comme les teintes claires par exemple. Par contre, si le climat est toujours frais, vous pouvez opter pour des couleurs plus sombres !

Utiliser le code peinture pour trouver la meilleure peinture

Aujourd’hui, grâce à l’usage d’une reference peinture voiture, vous pouvez trouver une peinture adaptée à votre carrosserie. Ce code sera indiqué sur une étiquette ou une plaque.

Il faut savoir que certains éléments de la voiture, peuvent avoir des codes couleurs distincts comme le rétroviseur, les jantes ou les pare-chocs.

En fonction du modèle, de l’année de sortie et de la marque, le code peut être sis à divers endroits : boîte à gants, sous le capot, dans le coffre…

Refaire la peinture de la carrosserie de la voiture soi-même

On ne s’improvise certainement pas professionnel des travaux de carrosserie. Du choix des teintes à la mission des travaux de peinture, il vaut mieux se rendre dans un atelier de carrosserie. Il dispose d’une cabine de peinture calfeutrée et dépoussiérée pour un rendu professionnel. Aussi, vous profiterez d’une garantie de constructeur. De plus, il faut revoir aussi votre alternateur et démarreur chez autotruck42.

Pour une mise en peinture des carrosseries, vous pouvez vous munir d’une bombe de peinture ral ou un spray efface rayures. Pour de petits travaux, vous devez vous orienter vers un stylo de retouche peinture.

Si vous voulez refaire totalement la peinture acrylique de votre auto, vous devez en aviser la préfecture, au service des immatriculations. Si ce n’est pas le cas, vous allez être exposé à une amende allant jusqu’à 50 euros.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here