Friandises pour chien : choisissez bien !

0
37

Quand on souhaite récompenser ou simplement gâter notre animal, la friandise est le cadeau idéal.

En plus d’être un petit plus, elles sont souvent de véritables compléments alimentaires qui vont améliorer son alimentation quotidienne. Attention toutefois à bien les choisir de façon à faire plaisir à votre chien sans lui apporter d’éléments inutiles.

Pourquoi donner des friandises à son chien ?

Tout comme pour nous, les friandises ne font pas partie des aliments à consommer obligatoirement. Il est même déconseillé d’en abuser, alors pourquoi vouloir en offrir à son animal de compagnie dont les besoins nutritionnels sont déjà comblés par une alimentation saine ?

La friandise peut avoir plusieurs utilités, à commencer par une fonction « plaisir ». Quand on propose une petite friandise à son ami à quatre pattes, ressentir sa joie et son plaisir suffisent à nous combler de bonheur ! Oui, une petite gâterie pour son chien, c’est avant tout un cadeau désintéressé que l’on choisit de faire. Il faut dire que leurs goûts particulièrement appétant ravie toutes les races de chiens qui ne peuvent résister à l’appel de la gourmandise !

L’autre intérêt de la friandise, c’est de récompenser votre animal. Elles sont fréquemment utilisées dans le cadre de l’éducation positive. La faculté qu’a le chien d’associer une de ses actions à un geste de votre part permet d’apprendre les gestes de base. A chaque ordre bien suivi, une petite friandise joue le rôle de récompense.

Une autre catégorie de friandises a de vraies qualités santé ou bien-être pour le chien. Que vous souhaitiez renforcer son hygiène bucco-dentaire, sa mobilité articulaire ou encore l’aider dans sa prise de médicaments, les petites friandises sont vos alliées, à condition de bien les choisir.

Bien choisir sa friandise pour chien

Sans céréales, anti-tarte, pour chien stérilisé ou en surpoids ou encore réservée au chiot, la friandise pour chien se décline sous diverses formes. Elles sont à donner avec parcimonie, et à choisir avec attention. Leur prix est généralement assez faible, c’est pourquoi nous conseillons d’acheter des friandises premium, pour lesquelles la composition est claire, transparente et de qualité.

De nombreuses marques proposent leurs propres gâteries dans les rayons, et l’on trouve en ligne de petits nouveaux dont les recettes sont très saines. C’est le cas par exemple des friandises chez Japhy, qui en plus d’être bien faites se trouvent dans un joli packaging. Elles sont certifiées 100% naturelles (pas d’OGM, pas de colorant, pas de conservateurs chimiques), fabriquées en France, ne contiennent ni céréales, ni gluten, et un taux élevé de viande. Côté saveur, en plus du bon goût de viande (30% de protéines brutes) qui devrait plaire à votre chien, Japhy mise sur des plantes aromatiques pour un vrai moment de gourmandise.

Quant à la quantité, mieux vaut toujours rester raisonnable. 6 friandises par jour au maximum pour un chien pesant jusqu’à 4kg, 12 pour un chien dont le poids n’excède pas 15kg et 15 pour les chiens de plus de 20kg.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here