Détecteur de fuite d’eau : prévenir les dégâts des eaux dans la maison

0
126
fuite eau

Les fuites peuvent provoquer un dégât des eaux, surtout  si elles ne sont pas traitées à temps. En effet, l’écoulement d’eau peut rapidement envahir votre maison et entraîner une inondation. D’ailleurs le nombre des dégâts des eaux déclarés ne cesse d’augmenter chez les compagnies d’assurances. Afin de prévenir les dégâts des eaux dans votre maison, il vous suffit d’installer un détecteur de fuite intelligent et connecté afin de vous avertir via une application, sur les fuites survenant chez vous. Poursuivez votre lecture pour découvrir les avantages de cet appareil.

Un détecteur de fuite, est-il utile ?

Personne ne souhaite être face à un dégât des eaux qui envahit sa maison ! Afin d’éviter ce désagrément, il est désormais possible de prévenir les fuites d’eau grâce à des détecteurs intelligents : ils identifient toutes les fuites d’eau même les plus minimes et prévenir l’occupant d’un logement à travers une notification sur son smartphone. Grâce à ces appareils, il sera possible de réduire considérablement le risque de dégâts d’eau liés à une rupture de canalisation dans les résidences  ou à un mauvais entretien des équipements. 

Mais il est possible de mieux anticiper les fuites d’eau en réagissant rapidement dès la détection des premiers symptômes en établissant une recherche de fuite non destructive 91. De plus, une installation de plomberie conforme à la réglementation, une bonne utilisation des appareils et un entretien régulier des équipements, permettent de limiter les risques d’éventuel dégât des eaux.

Comment fonctionne un détecteur de fuite?

Un détecteur de fuites d’eau peut être installé dans les cuisines et les toilettes ou encore au niveau des appareils sanitaires et connectés à votre installation de plomberie (chauffe-eau, lave-linge, lave vaisselle, chaudière…).

 Lorsque l’eau se propage sur le sol, le détecteur alerte le module principal qui lui commande aussitôt la fermeture de la valve électrique installée sur la canalisation qui distribue l’eau à votre maison. Certains détecteurs intelligents vous alertent directement à travers votre téléphone sur l’heure et l’emplacement de la fuite détectée. 

Ainsi tout est désormais sous le contrôle ! En plus de cela, la valve électrique est munie d’une batterie afin que le système puisse fonctionner en cas d’une panne électrique. Plus la fuite est rapidement colmatée, plus les éventuels dégâts des eaux et les risques pour la santé, seront moins. Lorsque le danger est éliminé, il suffit de d’actionner la valve manuellement.

Les avantages d’un détecteur de fuites d’eau

La plupart des fuites d’eau se manifestent dans la cuisine, il est judicieux alors de placer votre détecteur dans les lieux à risque comme sous l’évier, sous le lave-vaisselle, prés des raccordements d’eau et de chauffe-eau… il est possible aussi de le placer dans la cave, la buanderie ou encore près du tableau électrique afin de pouvoir détecter la moindre infiltration d’eau et d’éviter ainsi les éventuels dégâts que pourrait engendrer. Lorsque capteur perçoit l’écoulement d’eau, le détecteur de fuite, envoie une alerte sur votre smartphone.

Certaines technologies permettent de détecter les fuites d’eau en se référant de vos habitudes de consommation d’eau. Cet appareil recherche les différences jour après jour et en cas d’une fuite potentielle détectée, le détecteur vous prévient par e-mail et SMS. 

Une double détection et protection contre les fuites d’eau

Vous pouvez aussi installer un détecteur de basse température sur votre réseau afin de contrôler un endroit précis (un tuyau susceptible de geler, par exemple). En cas de risque de gel, le détecteur  commande la fermeture de l’eau. Cela vous permettra de bénéficier d’une protection contre les éventuelles fuites d’eau.

Un détecteur est très utile dans les secondes résidences

Un détecteur de fuite se révèle utile aussi dans une résidence secondaire puisqu’il permet de vérifier les éventuels dégâts pendant votre absence. Si vous disposez d’une autre maison que vous l’occupez plus rarement ou qui reste vide pendant plusieurs semaines, il est conseillé alors d’installer un détecteur connecté dans votre habitation.

Pour installer un système de détection, vous pouvez vous lancer dans les travaux ou confier la tache à un professionnel en intercommunication. Toutefois, il est recommandé de faire intervenir un plombier pour la pose de la valve électrique. Quelle que soit la nature de l’intervention, demandez toujours un devis pour estimer les honoraires de votre professionnel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here