Déménager à l’étranger, ce qu’il faut faire de ses biens

0
574
demenagement

Choisir de partir vivre à l’étranger représente certainement une aventure à la fois excitante et imprévisible. Si vous avez le déménagement à l’international comme projet, une planification minutieuse est nécessaire pour bien anticiper les événements soudains. D’ailleurs, tout planifier à l’avance vous permettra de vous installer dans votre pays de destination en toute sérénité.

Que faire de son ancien logement ?

Quand le projet de votre déménagement devient certain et que vous allez partir vivre à l’étranger au bout de quelques mois, il devient nécessaire de mettre en ordre certaines affaires, notamment le logement que vous occupez actuellement.

Si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement, vous avez deux choix : soit vous vendez votre bien avant que vous ne déménagez soit vous le mettez en location. Pour pouvoir faire décisions, il vous faudra d’étudier nombreux facteurs. Par exemple, si le marché est favorable à l’instant donné pour effectuer la vente, vos projets d’avenir et autres. Si vous décidez de vendre votre bien immobilier, considérez également le temps nécessaire pour trouver un acheteur et pour accomplir la paperasse.

Si vous êtes locataire, il est absolument nécessaire de respecter le délai de préavis imposé. Ce dernier dépend généralement de différents critères, dont s’il s’agit d’une mutation professionnelle et si le logement est meublé ou non. N’oubliez donc pas d’informer le propriétaire de votre départ avant deux à trois mois.

Le transport de vos affaires

Quand il s’agit d’un déménagement, qu’il soit tout simplement d’une maison à une autre ou qu’il soit à l’international, le volume, le poids et le choix du moyen de transport pour vos affaires personnelles sont des points indispensables à considérer. Certes, le volume des objets à emporter dépendra de l’éloignement géographique de votre pays de destination, de son climat et de la durée du séjour anticipée.

Généralement, il est préférable d’avoir recours aux services des déménageurs spécialisés. Ces derniers sauront préparer vos biens et les emballer correctement pour éliminer les risques de casse et de perte. En outre, ces spécialistes connaissent les règles douanières qu’il faut suivre pour chaque pays, ce qui leur permet de vous aider concernant les taxes à payer et les démarches à suivre. Avant d’établir le devis, les déménageurs ont besoin de savoir votre destination et de visiter votre domicile afin d’identifier les objets fragiles qui nécessitent un emballage spécifique et de calculer le volume de mobilier.

Pour votre expatriation à l’étranger, pensez à choisir les services de déménagement Groupe Berton pour un déménagement en toute sérénité et assuré.

Concernant les solutions de transport proposées, il peut s’agir d’un transport au camion, au bateau ou par l’avion. Le délai et le coût de cette procédure varient généralement en fonction de la solution choisie.

Quels affaires et meubles emporter ?

Le choix de mobilier que vous allez emporter avec vous lors de ce projet est un facteur très important. D’ailleurs, il est primordial de faire le tri de ses affaires afin de mettre en ordre les affaires nécessaires.

Dans le cas où vous déménagez par vous-même, pensez à n’emporter avec vous que le strict minimum, notamment les objets de petite taille et les vêtements. Votre ancien mobilier pourra être laissé dans votre logement actuel si vous décidez de le louer, vendu ou conservé dans un garde-meuble.

Dans le cas où vous décidez d’avoir recours aux services d’un déménageur professionnel, pensez à privilégier le transport des objets et les meubles de valeur et ceux qui sont fragiles. 

N’oubliez pas de mettre de côté vos documents et tout ce qui pourra être nécessaire durant votre déménagement, lors du tri de vos affaires. D’ailleurs, une fois les cartons sont préparés et chargés, il sera impossible de les ouvrir à nouveau. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here