5 astuces originales pour donner un coup de jeune à un meuble en bois

0
83

Vous avez des vieux meubles que vous voulez à tout prix les restaurer, mais vous ne savez pas comment faire ? Pour leur donner une seconde vie, il existe 5 techniques qu’il est facile à réaliser chez soi. Il suffit de vous munir de quelques pinceaux et d’une ponceuse ou un papier abrasif et le tour est joué !

1.    Donnez un bon coup de pinceau !

La façon la plus connue et qui est toujours d’actualité est de donner un coup de pinceau sur un vieux meuble. Il est facile à faire, même pour une personne qui ne connaît pas le bois. Il suffit juste d’avoir un pinceau ou se procurer auprès d’un magasin de bricolage.

Pour ce faire, il faut choisir une couleur, soit le blanc, le pastel ou une couleur qui se marie parfaitement avec vos meubles. Si vous adoptez le style industriel dans votre intérieur, le gris et le noir sont les couleurs à adopter. Pour le style scandinave, le pastel fera l’affaire.

Avant les premiers coups de pinceau, il faut d’abord nettoyer le meuble et le poncer avec du papier abrasif. Après le ponçage, on peut ajouter une lasure pour conserver l’aspect naturel du bois.

2.    Un peu d’imagination avec vos talents d’artiste

Il est peut-être temps pour vous d’utiliser vos talents d’artiste. La façon de rénover un meuble demande de la patience et de la créativité. Cela dépend même de l’emplacement final que vous voulez lui accorder.

Si vous voulez reprendre les vieux mobiliers de votre chambre d’enfant, vous pouvez coller des images de superhéros. Cela peut se faire sous forme de travail d’équipe.

Si le coloriage semble difficile, vous pouvez coller du papier peint ou bien utiliser du masking tape. Parfois, le coloriage devient astucieux en ajoutant des formes cubiques ou juste pour tromper l’œil des visiteurs.

Enfin, si vous manquez d’inspiration, vous pouvez trouver des idées de coloriage sur Internet.

3.    Ajoutez des accessoires colorés

Si vous n’avez pas de talents d’artistes, mais vous voulez ajouter quelques choses d’originales à vos vieux meubles. Pour ce faire, vous pouvez changer les poignets ou ajouter des accessoires pour rehausser son style.

Vous pouvez aussi remplacer leurs pieds par quelque chose de neuf ou d’objets bricolés. Pour changer les poignets par exemple, vous pouvez utiliser des boutons colorés, ou bien des poignets industriels pour ouvrir les placards.

Si vous avez un meuble encombrant, dont vous voulez relooker. Vous pouvez tout simplement enlever les poignets et les remplacer par des aimants et le tour est joué.

4.    Bricoler une partie et le transformer en une autre chose

Avec un peu d’imagination, il est possible de transformer un meuble ancien en un autre qui est beaucoup plus utile. Par exemple, une vieille commode peut se transformer en une table TV, ou bien les tiroirs en une mini étagère murale.

Il est possible de trouver un tas d’idées sur Internet et qui peut correspondre à ce que vous cherchez. Cette technique demande des connaissances en bricolage et un peu de créativité avant tout.

La transformation doit toujours s’accompagner de coup de pinceau. Alors entraînez-vous et trouvez votre aise dans la transformation de vos meubles.

5.    Adoptez la technique japonaise du bois brûlé

C’est une technique très ancienne qui consiste à donner un coup de flamme sur les planches de bois. Le but est de transformer le meuble en quelque chose de nouveau. Pour ce faire, il faut brûler un groupe de 2 ou 3 planches dans du cheminée.

Après que les planches se sont transformées en une couleur noire et homogène. Il faut ensuite brosser et essuyer la surface.

Il faut noter que des techniques modernes apparaissent sur les astuces bricolage. Le plus simple est de passer le bois brûlé au chalumeau. Le résultat est le même et il est possible de régler la flamme pour éviter de consumer le bois.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here