Couche jetable ou couche lavable : pour laquelle opter ?

0
179
Couche

Last Updated on septembre 16, 2021 by William

Dès sa naissance jusqu’à un certain âge, un bébé doit porter une couche. Le problème se pose lorsque vous ne savez pas que choisir entre les différents modèles proposés sur le marché.

Pour vous aider dans vos recherches, voici un comparatif entre les couches jetables et les couches lavables.

Réservez quelques minutes pour découvrir leurs avantages et leurs inconvénients !

Qu’est-ce qu’une bonne couche ?

Une bonne couche doit répondre à 3 critères.

Premièrement, elle doit être bien absorbante

Très simplement, elle doit être bien apte à absorber le plus de liquide. De ce fait, vous n’aurez pas besoin de changer de couches très fréquemment.

Deuxièmement, elle doit être capable de garder les fesses du bébé au sec. *

Cette condition stipule que la partie absorbante de la couche ne doit pas être en contact direct avec les fesses de l’enfant.

Troisièmement, elle prévient correctement les fuites.

Le plus raisonnable est de choisir la version qui s’adapte au poids et à la taille du bébé.

Pourquoi opter pour une couche jetable ?

Plusieurs raisons peuvent valider l’achat d’une couche jetable.

Sa praticité

Les couches jetables présentent l’avantage d’être plus pratiques évidemment. En effet, vous n’aurez pas à les laver après leur usage. Il vous suffit juste de les jeter.

Elles sont aussi faciles à trouver. Vous pouvez en acquérir partout : dans les magasins, les supermarchés, etc. Dans ce cas, si vous avez oublié d’en prendre lors d’une sortie, vous pouvez en acheter en cours de route.

D’un autre côté, elles sont faciles à enfiler et à retirer. Elles offrent également une grande liberté de mouvement au bébé. Votre poupon sera bien l’aise dedans.

D’un autre côté, les couches jetables sont très absorbantes. Elles gardent le bébé au sec pendant un long moment.

Les modèles écologiques

Pour mieux respecter l’environnement et la santé de l’enfant, vous pouvez trouver des couches jetables écologiques au marché, à l’exemple des couches Tidoo.

À titre informatif, une couche écologique est exempte de parfum, de lotion, de chlore et d’allergènes. Elles sont donc idéales pour préserver la peau du bébé. De plus, elles garantissent un usage efficace de 12 heures sans fuite.

Quels sont ses inconvénients ?

Les couches jetables renferment quelques inconvénients. Leur utilisation permet notamment de générer beaucoup de déchets. Concrètement, un enfant peut produire 820 kg de déchets par an. De plus, elles mettent un peu longtemps avant de se décomposer.

D’un autre côté, il faut veiller à leur composition. La présence de produits chimiques peut provoquer des irritations ou des démangeaisons sur la peau du bébé.

L’autre désavantage des couches jetables est leur prix. Elles sont assez chères, car vous devez en acheter des paquets jusqu’à un certain moment.

Pourquoi opter pour les couches lavables ?

Les couches lavables possèdent de nombreux atouts.

Elles sont plus respectueuses de l’environnement

Les couches lavables ont moins d’impact sur l’environnement. Vous n’avez pas à les jeter après leur utilisation. En d’autres termes, vous pouvez encore les réutiliser après le lavage. Vous générez ainsi moins de déchets et économisez plus d’argent.

Elles sont plus hygiéniques

Elles sont conçues avec du coton, du chanvre, des fibres de bambou ou des ratines de velours. Voilà pourquoi elles sont plus respirantes et ne grattent en aucun cas la peau du poupon.

Elles sont rentables

L’autre avantage des couches lavables est leur prix. Bien qu’elles soient chères au départ, votre investissement sera vite amorti. En effet, vous pouvez les réutiliser autant de fois et réaliser des économies à long terme.

Ses points négatifs Le point négatif des couches lavables est leur entretien. Vous devez les laver après chaque usage pour conserver leur qualité. Elles sont aussi plus difficiles à mettre. En effet, il faut ajouter la couche puis la culotte de protection…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here