Comment savoir d’où vient une fuite d’eau ?

0
54
plombier

Une augmentation anormale dans la facture d’eau est souvent le signe d’une fuite qui se manifeste discrètement dans l’un des recoins d’une maison. Si après le relevé, vous recevrez une alerte de votre fournisseur indiquant une hausse inhabituelle dans votre consommation d’eau, il est important d’agir rapidement. Détecter d’où vient la déperdition d’eau est la première chose à faire. Une fois trouvé, il faut contacter immédiatement un professionnel pour effectuer les réparations nécessaires.

Voici nos conseils et astuces qui pourront vous aider à identifier la source de votre fuite d’eau.

Tester votre compteur d’eau

C’est l’une des meilleures solutions pour reconnaitre si vous subissez une fuite dans votre plomberie.  Il vous suffit de faire un test à votre compteur d’eau. Tout d’abord, fermez tous vos robinets et appareils fonctionnant avec de l’eau puis prenez un relevé des chiffres du compteur. Assurez-vous que l’eau ne soit pas utilisée pendant une longue période (au minimum deux heures) puis regardez de nouveau le compteur. Si les chiffres ont changé, cela veut dire qu’il y a une fuite d’eau quelque part dans votre maison. 

Vérifier l’historique de votre consommation d’eau

Votre facture d’eau indique une surconsommation ? vous devrez agir rapidement et comprendre l’origine de cette consommation inhabituelle. Vérifiez vos précédentes factures pour savoir si la hausse concerne uniquement la facture reçue après le relevé du compteur. Si c’est le cas et que vous n’avez pas changé vos habitudes de consommation, cela veut dire que vous avez une fuite d’eau qui est responsable de votre facture gonflée.

Utiliser du colorant alimentaire

La plupart des fuites d’eau se manifestent au niveau des toilettes et chasses d’eau. Elles peuvent être la conséquence d’un joint usé ou entartée, d’un clapet défaillant, d’un flotteur mal réglé ou défectueux, etc. Pour savoir s’il y a une fuite, versez du colorant dans le réservoir. Patientez quelques temps puis vérifiez la coloration de l’eau. Si le fond de la cuvette se colore, vous avez donc fuite.

Inspecter les robinets et les appareils sanitaires

S’il n’y a pas de fuite dans les toilettes, examinez vos robinets et appareils qui sont raccordées à vos installations de plomberie. En cas de fuite, appelez sans tarder un professionnel pour effectuer les réparations nécessaires et le dépannage chauffe-eau Paris 15

Examiner les joints, raccordements et tuyaux

Un écrou mal serré, un joint usé ou un tuyau percé peut échapper de l’eau et provoquer une fuite. Dans ce cas, il faut agir rapidement et réparer les pièces défectueuses pour arrêter définitivement l’écoulement de l’eau. 

Pour détecter une fuite d’eau sur un tuyau en cuivre, il vous suffit de faire passer du papier absorbant sur le long de la canalisation. En cas d’humidité, vous avez donc détecté l’origine de votre déperdition d’eau.

Localiser une fuite entre le compteur et la maison

S’il n’y a aucune fuite visible à l’intérieur de votre habitation, vérifiez la présence de fuite à l’extérieur. Cherchez au niveau des canalisations qui relient votre logement et le compteur d’eau. Pour cela, coupez tout d’abord la vanne d’arrêt d’eau puis regardez votre compteur. S’il tourne encore, c’est le signe d’une fuite se trouvant à l’extérieur de chez vous. Dans ce cas, appelez un professionnel de la plomberie pour s’en occuper des réparations nécessaires.

Quel outil utilisé pour détecter une fuite d’eau ?

Si vous n’arrivez pas à repérer la fuite d’eau par vos propres moyens, contactez une entreprise spécialisée qui dispose de l’expertise et les bons outils pour détecter avec précision toute sorte de fuite d’eau. Sinon vous pouvez vous servir d’un outil de détection. Sur le marché, il existe un large choix des appareils sophistiqués et qui utilisent de la technologie pour contrôler la température de l’eau qui traverse vos tuyaux et robinets. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here