Comment réparer une fuite d’eau vous-même ?

0
53
fuites-deau

Certains soucis de plomberie ne demandent pas l’intervention d’un professionnel afin de les résoudre. Par exemple, les fuites d’eau sont considérées comme l’un des fléaux des propriétaires d’habitation et peuvent survenir à plusieurs endroits dans la tuyauterie.

Si vous subissez une fuite d’eau quelque part dans votre habitation, vous pouvez y remédier personnellement. D’ailleurs, il existe plusieurs solutions de réparations qui varient selon la matière. Essayez tout d’abord d’identifier l’origine et la cause de votre fuite pour pouvoir la colmater de manière rapide et efficace.

Fuite tuyau en cuivre ou PVC : quelles sont les principales causes ?

Les fuites d’eau sont généralement dues à un accident, un choc, une usure ou une faiblesse des tuyaux utilisés. Dans le cas des tubes en cuivre, une soudure peut lâcher facilement, même les conduits peuvent se détériorer avec le temps et se vieillir. 

En cas des installations en PVC, ce sont les raccords de fixations qui sont responsables des fuites d’eau. En effet, une mauvaise fixation des jonctions peut laisser échapper de l’eau et entrainer des déperditions qui pourraient se transformer à des dégâts des eaux. Quoi qu’il en soit, il est possible d’intervenir pour y remédier par vos propres moyens. Si vous êtes un bon bricoleur, pas de besoin de faire appel un plombier pas cher Paris. Vous pouvez intervenir personnellement et réparer la source de votre fuite d’eau.

Comment procéder à la réparation de votre fuite d’eau ?

En cas de fuite d’eau au niveau d’un raccord, il vous faudra resserrer la bague en utilisant deux clés à molette. Cela est important pour ne pas déformer le support. Si l’écoulement d’eau persiste encore, vous devrez changer le joint. Vous pouvez vous équiper de tout ce qui est nécessaires auprès d’un magasin de bricolage ou de vente d’équipements de plomberie. En cas de fuite sur un tuyau en cuivre, il est possible d’appliquer un produit anti fuite.

D’ailleurs, il existe deux types de produits qui servent à réparer les fuites présentes sur les conduits en cuivre : le ruban adhésif, et le mastic bi composant. Ces deux solutions sont souvent se caractérisent par leur efficacité et leur résistance. Le mastic et le ruban adhésif conviennent à tous les matériaux (pvc, cuivre, plomb, etc). 

Si la fuite d’eau est causée par un éclatement des tuyaux, il faut donc changer le tronçon endommagé, pour stopper l’écoulement d’eau et rétablir le bon fonctionnement de votre tuyauterie. Si vous n’avez pas les bons moyens pour intervenir, appelez sans tarder un professionnel de la plomberie pour s’occuper des travaux de réparation de votre fuite d’eau.

Réparer une fuite tuyau en cuivre avec du mastic

Si vous envisagez de réparer vous-même votre tuyau en cuivre qui fuit, vous devrez tout d’abord, coupez l’arrivée d’eau de votre pièce ou l’alimentation générale en eau de votre logement. Ensuite, vous devrez nettoyer et préparer le support. Pour cela, utilisez un chiffon pour sécher la zone à réparer puis décapez le tuyau sur une surface un peu plus large que la partie où se trouve la fuite. Vous pouvez utiliser pour cela, de laine d’acier fine, de toile d’émeri fine ou bien une brosse métallique à fils fins. Une fois terminé, vous pouvez procéder à l’application du mastic. 

Avant de manipuler le produit, enfilez des gants de protection et malaxez-le entre les doigts, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Une fois prête appliquez-la en formant un cordon ou en l’aplatissant juste à l’endroit où se situe la fuite. Essayez d’étaler le mastic sur une zone plus large et vérifiez son adhérence au tuyau. Si le mastic se soulève un peu lorsque vous relevez les doigts, humidifiez les gants avec de l’eau et pressez à nouveau sur la zone de la fuite. Une fois terminé, laissez la réparation bien sécher en respectant le délai mentionné sur l’emballage et enfin remettez l’eau pour vérifier qu’il n’ait plus de fuite d’eau.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here