Comment réparer une fuite d’eau au niveau d’un raccord ?

0
540
réparer une fuite d'eau

Les systèmes de distribution en eau et d’évacuation des eaux usées d’une maison sont constitués de tuyaux reliés eux même par des raccords. Avec le temps  des fuites d’eau peuvent avoir lieu au niveau des jonctions à cause d’une usure naturelle de l’installation ou d’une mauvaise qualité de réalisation du circuit sanitaire.

Si c’est le cas pour vous, il est important d’intervenir rapidement pour colmater l’écoulement d’eau. Sinon votre habitation risque d’être inondée par l’eau qui pourrait entrainer d’éventuels dégâts. Poursuivez votre lecture pour savoir comment réparer une fuite d’eau au niveau d’un raccord.

Les étapes pour réparer une fuite sur un raccord

Si vous n’arrivez pas à localiser l’origine de la fuite d’eau, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un expert en recherche de fuite d’eau Paris 18 : c’est le seul capable de repérer efficacement d’où vient l’écoulement et de vous proposer la méthode de réparation la plus adaptée à votre situation.

Toutefois, si vous parvenez à trouver l’endroit de la fuite, allez vite fermer l’alimentation générale en eau. Cela est nécessaire afin de stopper l’écoulement d’eau et de faciliter les travaux de colmatage. Une fois terminé, préparez alors le matériel dont vous aurez besoin comme : des gants de protection, des clés à molette, un nouveau joint d’étanchéité et une bague de siphon (si nécessaire). Veillez à respectez les étapes suivantes pour pouvoir réparer une fuite au niveau de votre raccord.

En cas d’une fuite d’eau causée par un raccord mal réglé

Si la fuite d’eau constatée est provoquée par un raccord métallique mal serré, munissez-vous alors de deux clés à molette : l’une pour maintenir le raccord mâle, et l’autre pour serrer le raccord femelle. Faites attention ! Ne tentez jamais de resserrer le raccord avec seul clé. Vous risquerez de déformer le tuyau et d’empirer la situation davantage.

En cas de fuite provoquée par une usure du joint d’étanchéité

Si après cette manipulation l’eau coule toujours, il s’agit  certainement d’un joint d’étanchéité mal placé ou usé. Dévissez alors la bague du siphon pour vérifier la position du joint. Dans le cas contraire, positionnez-le correctement dans son endroit habituel. S’il est usé, changez-le immédiatement par neuf et remontez la bague du siphon. Veillez à choisir un modèle compatible pour ne pas avoir d’éventuelles fuites.

En cas d’une fuite liée à une bague de siphon endommagée

Si la fuite d’eau à réparer provient de la bague du siphon (en PVC), jetez un œil sur celle-ci pour vérifier son état. Si elle endommagée vérifiez l’état de celle-ci. Si elle est endommagée, changez-la par un modèle adapté à votre installation afin d’arrêter l’écoulement d’eau. N’oubliez pas de resserrer la baugue à l’aide d’une clé à molette.

Demander  l’aide d’un artisan plombier

Si le débit de l’eau qui fuit est important, dans ce cas, il est vivement recommandé de contacter un  artisan plombier ou un professionnel dans la réparation fuite et le dépannage de chauffe-eau pour vous garantir une intervention rapide et efficace.

Même si vous arrivez à colmater la fuite d’eau, sachez que votre réparation reste temporaire et permet tout simplement de réutiliser l’eau en attendant l’intervention d’un plombier compétent. Ce dernier est capable de diagnostiquer votre installation et de proposer une réparation définitive soit en procédant à une soudure (en cas de tuyau en cuivre) ou soit en remplaçant les pièces endommagées (en cas de tuyau en PVC).

Avant tout intervention à domicile, renseignez vous sur le tarif de ce genre d’intervention. En effet, le calcul d’un devis de réparation d’une fuite d’eau sur un raccord dépend de plusieurs éléments comme : le professionnel engagé, la complexité des travaux, la durée de la réparation, la distance entre votre logement et le local du plombier… Prévoyez un budget entre 200 et 500 euros pour réparer une fuite d’eau au niveau d’un raccord.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here