Comment protéger votre réputation sur Internet ?

0
98
Comment protéger votre réputation sur Internet ?

La mise en place d’une solide défense de la réputation en ligne peut sembler inutile à beaucoup de gens. Mais la vérité est qu’une réputation en ligne positive peut faire la différence entre un Internet qui est une ressource utile ou un cauchemar pour vous – personnellement et professionnellement.

Voici nos conseils pour protéger votre réputation sur Internet.

Répondez rapidement avis clients négatifs

Essayez de considérer une plainte concernant votre entreprise sur Twitter ou Facebook comme une occasion de démontrer l’excellence de votre service clientèle et votre engagement à satisfaire vos clients.

Tous les clients ne peuvent pas être satisfaits, mais beaucoup d’autres veulent simplement se défouler et savoir que leur voix est entendue. Votre réponse le leur prouve et, de plus, d’autres personnes observeront comment vous avez géré la situation et en prendront note. Le plus souvent, vous pouvez protéger votre réputation en ligne simplement en agissant rapidement et avec prévoyance.

Surveillez ce que les gens disent de vous en ligne

L’étape suivante consiste à surveiller ce que les gens disent de vous. Cela signifie qu’il faut constamment faire des recherches sur le web, en utilisant des termes de recherche tels que votre nom complet ou le nom de votre entreprise ; scruter les sites d’avis d’utilisateurs à la recherche d’avis positifs et négatifs ; et analyser les médias sociaux et les tendances qui entourent votre nom.

Google Alerts

La mise en place d’une alerte Google est une première mesure simple et efficace que vous pouvez prendre dès maintenant ; inscrivez-vous à ce service gratuit et vous recevrez des alertes lorsque de nouveaux résultats de recherche Google apparaîtront pour votre nom. Vous pouvez également choisir de recevoir des alertes Google pour vos concurrents, votre secteur d’activité, votre produit ou tout autre mot clé de votre choix.

Déterminez ce qui est une menace et ce qui ne l’est pas

Peu d’entre nous apprécient la presse parfaite, mais il vaut la peine d’examiner la presse elle-même avant de choisir une réaction. Un commentaire semi-alphabétique sur un article de blog rempli d’insultes et de divagations incohérentes ne va pas nuire à votre entreprise et ne vaut pas la peine de réagir. En fait, vous risquez d’aggraver le problème si vous réagissez.

Heureusement, vous n’avez pas à protéger votre réputation sur Internet contre des personnes que vos clients rejetteront.

Ne perdez pas de temps avec les demandes de suppression

Dans un monde parfait, vous pourriez contacter la personne qui a publié un mensonge ou une rumeur désagréable à votre sujet en ligne, lui demander de le retirer et elle s’exécuterait. Le problème est résolu. Mais malheureusement, cela fonctionne rarement. Vous feriez mieux de consacrer votre temps à créer une présence en ligne positive.

Protégez votre identité numérique

C’est votre entreprise ou votre profil professionnel qui doit être mis en évidence en ligne, et non vos informations personnelles. Malheureusement, ces informations, comme votre âge, votre date de naissance, votre adresse et une foule d’autres détails, sont aujourd’hui monnaie courante. Les entreprises rassemblent ces données, en mettent certaines à disposition en ligne et les vendent aux annonceurs. C’est pourquoi il est judicieux de supprimer vos informations des sites de recherche de personnes.

Ce processus peut être long et impliquer des documents physiques, mais il peut en valoir la peine, surtout si de grandes quantités d’informations sur votre vie sont disponibles en ligne.

Prenez en charge les évaluations des clients

L’objectif de cette étape est de développer votre marque et la communauté qui l’entoure en travaillant en étroite collaboration avec vos amis et vos bons clients pour susciter une presse positive sur votre entreprise.

Malheureusement, vous ne pouvez pas toujours supprimer les commentaires négatifs, même si vous le souhaitez. En revanche, vous pouvez vous efforcer d’obtenir des avis positifs et faire en sorte qu’ils soient davantage pris en compte.