Comment poser un abattant pour WC ?

0
294
changer-abattant-wc

L’abattant de votre toilette est cassé, et vous êtes obligé de le remplacer ? Ou tout simplement vous souhaitez changer votre abattant démodé par un autre plus moderne ? Sachez que l’installation d’un abattant ne requiert pas de grandes connaissances en plomberie. Vous n’avez plus besoin alors d’appeler un professionnel ! Il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous.

Comment choisir un nouvel abattant pour vos toilettes ?

En fait, un abattant est un accessoire que l’on place au-dessus de la cuvette de nos toilettes, dans le cadre des mesures d’hygiène dans notre salle de bain. En effet, cet élément permet de retenir les salissures et les tâches provoquées par la chasse d’eau. Confortable et robuste, un abattant donne aussi un aspect décoratif à notre WC. 

Si vous avez l’intention d’acheter un nouvel abattant pour vos toilettes, vous devez tenir compte de certains critères, comme le maintien de l’assise, la résistance, la durée de vie et la facilité d’entretien. En ce qui concerne les dimensions, veillez à choisir un modèle adaptable à toutes les cuvettes pour éviter les éventuels soucis. 

Dans les magasins, vous retrouverez un large choix de couvercles proposés avec divers motifs et couleurs. Certains abattants disposent des options supplémentaires, par exemple, un frein de chute pour une fermeture silencieuse ou pour éviter les casses. Il existe également des modèles qui sont rembourrés en mousse, équipés d’un siège enfant incorporé ou encore dotés d’un détecteur de mouvement intégré qui s’ouvrent lorsqu’une personne s’approche ! Il y en a aussi des modèles déclipsables pour un entretien facile du couvercle à l’aide d’une éponge… A vous de choisir ce qui vous plaira le mieux!

Sachez que l’installation d’un abattant WC ne demande pas de compétences en plomberie. Vous pouvez vous lancer dans la pose de cet accessoire qui semble très simple et facile ! 

Les différentes étapes pour installer un nouvel abattant

Démontez l’ancien abattant 

Commencez par dévisser à la main les deux écrous se trouvant sous les charnières de l’abattant, de chaque côté derrière la cuvette. Si vous n’y parvenez pas, utilisez une clé à molette ou un dégrippant.

Une fois terminé, retirez les écrous et les rondelles puis soulevez l’ensemble afin de dégager l’ancien abattant.  Maintenant, vous pouvez nettoyer la cuvette et prendre les mesures des deux trous afin de pouvoir choisir un nouvel abattant adapté à vos toilettes.

Faites un montage à blanc 

Avant de procéder au vrai montage, faites une simulation pour comprendre le mécanisme de montage et pour connaitre tout de suite, si vous possédez tous les éléments nécessaires à l’installation du nouvel abattant. Installez-vous alors sur une chaise avec le plan devant vos yeux et un plan de travail adéquat. Ce test vous aidera à résoudre les difficultés que vous pourrirez les rencontrer au moment du montage. Ainsi, vous pourriez maintenant, trouver les bonnes solutions plutôt qu’à genoux devant les toilettes !

Posez le nouvel abattant

Avant de placer le nouvel abatant, vérifiez qu’il n’y a pas de fuite qui se produit au niveau du WC ou des tuyaux qui lui sont raccordés. Si c’est le cas, une recherche de fuite d’eau Paris 8 s’impose. Il vaut mieux solliciter l’aide d’un plombier pour arrêter l’écoulement d’eau et réparer la fuite de manière définitive.

S’il n’y a plus de problème, vous pouvez alors installer tranquillement le nouvel abattant : insérez tout d’abord les tiges de fixation dans les trous de la cuvette. Veillez à ce que le système de fixation  soit bien placé sur les trous et que l’abattant recouvre intégralement l’intérieur de la bride de la cuvette. Si le nouveau couvercle est doté de tampons, assurez-vous qu’ils ne touchent pas la céramique. Ensuite, vissez les joints d’étanchéité, les rondelles et les écrous par-dessous en passant derrière la cuvette. Faites attention ! Ne serrez pas les écrous avant de vérifier la symétrie de l’abattant. 

Avant de passer à l’action, prenez le temps de lire la notice de montage. Si l’opération vous semble compliquée, contactez alors un professionnel de plomberie!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here