Comment éliminer efficacement le salpêtre et l’humidité ?

0
267

Last Updated on avril 16, 2021 by William

Murs humides et salpetre, que faire ?


Le salpetre sur les murs est ce type d’humidité capillaire qui apparaît sous forme de taches blanchâtres, résultant de dépôts de sels cristallisés remontant à la surface.

S’il apparaît généralement sur les façades et les murs, c’est parce qu’un bâtiment a des problèmes d’humidité provenant du sous-sol. Et cette humidité entraîne les sels et autres substances du sol et des murs qui finissent par se cristalliser et se déposer à la surface de nos façades et de nos murs.

Par conséquent, l’apparition de salpêtre et d’humidité sur un mur n’est pas seulement un problème esthétique, mais elle peut aussi causer des problèmes plus graves, puisqu’elle est capable de soulever le revêtement et de laisser un mur complètement sans protection contre la pluie, le soleil,… facilitant ainsi l’apparition de fissures et de fuites.

Cependant, l’humidité ascensionnelle se propage souvent facilement. Par conséquent, si un mur présente des taches de salpêtre, il est très probable qu’en peu de temps, l’humidité remonte à travers la surface et peut causer des dommages liés aux installations qu’il abrite, comme la détérioration des tuyaux ou des dommages électriques.

Le fait qu’une façade ou un mur présente des taches de salpêtre est directement lié au type et à la qualité du terrain sur lequel la structure est construite. Cela a également beaucoup à voir avec la composition et les matériaux utilisés dans la construction des fondations et leur capacité de résistance et d’isolation.

Compte tenu de tous les problèmes qui peuvent être à l’origine de l’apparition du salpêtre et de l’humidité du sol, la première étape du traitement des murs est de réaliser un diagnostic qui nous renseigne :

o Les caractéristiques de la surface de salpêtre à traiter.

o Le type d’humidité et son origine, afin d’éliminer non seulement le problème superficiel, mais aussi de prendre les mesures nécessaires pour s’attaquer à la racine du problème.

Après cette première analyse, le choix des produits pour éliminer le salpêtre des murs sera non seulement plus simple, mais aussi beaucoup plus efficace.

Comme nous l’avons évoqué à d’autres occasions, diagnostiquer l’origine de l’humidité est la clé pour éviter la détérioration d’une maison et garantir l’application du traitement le plus adapté pour améliorer l’esthétique, mais aussi l’isolation et l’assainissement.

Produits pour le traitement du salpetre sur les murs


Une fois que nous connaissons la composition de la structure à traiter et son état, il est temps de choisir les produits qui nous permettront d’éliminer efficacement le salpêtre des murs.

Plusieurs produits sont recommandés : 

Tixoway Antihumidité Acqua : 


Il s’agit d’une peinture très efficace à appliquer sur les murs intérieurs à humidité ascendante qui nécessitent un traitement périodique.

Il s’agit d’une peinture à haute adhérence et à haute respirabilité. Cela signifie qu’elle permet à l’eau des zones humides de s’évaporer facilement, sans s’écailler ni soulever les couches d’apprêt.

C’est le type de peinture le plus recommandé pour le traitement des murs des rez-de-chaussée, des sous-sols ou des caves, où la condensation et le manque de ventilation exacerbent souvent les problèmes d’humidité du sous-sol.

Plasmont Antihumidité :


C’est le produit vedette pour la protection et l’isolation des murs de différentes compositions, qui souffrent souvent de remontées d’humidité provenant du sol et des fondations.

Il est très efficace sur les murs en brique, en pierre, en béton ou en mortier, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs.

Plasmont Antihumodité est également parfait pour les travaux de restauration des murs endommagés par les sels solubles ou les efflorescences.

Un autre point en faveur de ce type de mortier est qu’il est efficace comme enduit. Cela signifie qu’il convient également comme revêtement extérieur ou intérieur, il permet également d’obtenir une finition continue et uniforme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here