Coliving : une forme de logement pour les freelances

0
89
logement pour les freelance

Last Updated on septembre 22, 2021 by William

Le coliving est une forme de logement très prisée par les jeunes travailleurs indépendants et les freelances. Il s’agit d’un type de bien immobilier qui vous offre l’opportunité de travailler et d’habiter sur un même lieu. De plus, il est économique et vous permet de partager plusieurs expériences entre colivers. Si vous êtes intéressé par ce style d’immobilier, voici l’essentiel pour vous aider à mieux le découvrir.

Qu’est-ce que c’est ?

Ce nouveau concept de l’immobilier a fait son apparition entre les années 2018 et 2019 en France. Le coliving a connu une grande réputation et est devenu très prisé par les jeunes travailleurs indépendants. Il s’agit en réalité d’une extension du coworking, un style d’immobilier qui allie très bien espace de travail et lieu d’habitation.

Ce type d’immobilier vous offre un espace chaleureux, confortable et reposant pour les entreprises et les particuliers. Dans de pareils logements, les chambres, les salles de bains et les toilettes sont privées. Vous partagez avec vos colivers la cuisine, le salon et le jardin. À travers cette description, il pourrait ressembler à une colocation. Ce qui fait sa particularité, c’est la mise en commun d’un espace de travail.

Adopter ce type de mobilier, c’est avoir une vie de travail communautaire dans une bonne ambiance, tout en respectant l’intimité de chaque occupant. Il présente de nombreux avantages pour les travailleurs indépendants.

Quelles sont les origines de ce type de colocation ?

L’idée a été émise pour la première fois en 2010 en Amérique suite à l’enchaînement successif des effondrements économiques. En réalité, les espaces de travail devenaient inoccupés et les entreprises fermaient leurs portes face à la crise financière. Le secteur de l’immobilier reçoit ainsi un coup en termes d’espace de travail ou de coworking.

Il fallait donc trouver une solution pour permettre aux bénéficiaires de continuer de travailler sans dépenser une fortune. Ainsi, les usagers ont développé cette idée pour répondre à la situation qui devenait de plus en plus critique.

Les structures immobilières se sont ainsi mises au pas et ont développé plusieurs espaces. Cela a permis à des personnes morales ou physiques de vivre et de travailler ensemble dans un lieu commun. En France, ce concept est en pleine expansion vu le nombre de jeunes entrepreneurs qui devient croissant. Ces derniers bénéficient d’un espace calme, flexible et bien équipé pour exercer leur activité.

Quels sont les avantages du coliving ?

Il n’est pas toujours facile de vivre ou de travailler ensemble. Associer ces deux concepts n’est pas toujours bénéfique. Cependant, cela constitue un impact positif puisque cette manière de procéder vous permet de réussir à la fois sur le plan professionnel et personnel.

Un lieu de travail et de logement économique pour les colivers

Le coliving permet de trouver un logement idéal pour les travailleurs indépendants et les freelances. Pour ces derniers, il n’est pas toujours aisé de trouver un logement même si leurs revenus sont parfois très élevés. Les propriétaires ont beaucoup de mal à leur faire confiance, car ils les jugent financièrement et professionnellement instables.

Cette idée de logement est donc parfaite pour les freelances. Elle permet à plusieurs individus de conjuguer leurs efforts pour assurer la location de leur hébergement et lieu de travail. Ainsi le loyer est partagé et revient moins cher aux uns et aux autres. Ceci constitue une assurance de plus pour les propriétaires.

Profiter de la synergie de groupe de travail

Cet espace de colocation et coworking permet à ses occupants de partager les connaissances et de développer un esprit d’équipe. En plus de travailler ensemble, vous avez également un lieu d’habitation commun, un facteur qui permet de resserrer les liens d’amitié entre les différents partenaires. En réalité, ils peuvent développer une certaine complicité bénéfique pour eux et qui leur permet de faire évoluer le travail.

Vivre une expérience totalement nouvelle

C’est une très belle expérience qui favorise la vie en communauté et vous permet de créer de bonnes relations. Impossible de s’ennuyer dans ce style de logement. Vous êtes accompagné, entouré et soutenu dans votre activité.

Notez que votre vie privée ne sera en aucun cas violée dans ce contexte. Lorsque vous avez envie d’être seul ou de recevoir un proche, vous pouvez vous retirer dans votre chambre. Tout ceci vous favorise un bon état d’esprit et contribue à votre développement personnel.

Où et comment trouver cette forme de logement ?

Il existe de nombreuses plateformes et des sites internet qui peuvent vous aider à trouver facilement ce type de logement. Ces sites vous proposent à cet effet des espaces accessibles à tous sur leur page web. Quelle que soit la région dans laquelle vous êtes situé en France, vous pourrez trouver un logement à votre goût et selon votre budget.

Pour faire un bon choix, il est recommandé de consulter plusieurs sites dédiés à l’immobilier. Ainsi, vous trouverez avec plus de facilité le logement qui vous correspond. Des photos sont mises à la disposition des internautes pour les aider à apprécier le cadre proposé.

Après avoir effectué le choix, il suffit ensuite de régler les différentes modalités pour entrer en possession de votre maison et votre lieu de travail.

Vous pouvez également vous rendre sur les sites des sociétés immobilières. Vous trouverez forcément un espace immobilier qui réunira travail et maison de votre choix.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here