Comment avoir plus de vacances en 2022 grâce aux jours fériés ?

0
164
avoir plus de vacances en 2022

Confinement et mesures de restriction liés à la pandémie de Covid-19 ont compromis les vacances d’été et d’hiver des années 2020 et 2021. Mais les vaccins et pass sanitaires sont prometteurs de nouvelles perspectives d’évasions pour 2022… Il en est ainsi de la réouverture des stations et centres de vacances ainsi que de la liberté de se déplacer.

À chaque pays ses jours fériés

Chaque année entraîne dans son sillage son lot de jours fériés. Ceux-ci consistent à des célébrations, commémorations, ou encore à des événements divers. De manière générale, chaque pays dispose de ses propres jours fériés à part les jours et dates dits universels, invariables et communs.

Les jours fériés sont aussi régis par les positions lunaires. Ce qui implique leurs modifications annuelles régulières, souvent à dates différentes.

Les jours fériés universels sont ceux consacrés par les Nations Unies à un événement précis. Ils ne sont, cependant, pas observés par tous les pays. De manière générale, à chaque début d’année, les autorités dirigeantes de chaque pays font connaître le calendrier annuel des jours fériés. D’ores et déjà, le calendrier 2022 est élaboré et fait état des jours fériés de cette prochaine année.

Profiter des jours fériés

Les jours fériés sont une occasion de s’évader et de s’offrir des vacances prolongées sans besoin d’utiliser les congés payés. À cet effet, si un jour férié tombe un lundi, ou un vendredi, vous pourrez profiter d’un week-end prolongé de 3 jours, du samedi à lundi inclus, ou du vendredi à dimanche, pour vous évader sans pour autant imputer cette prolongation à vos droits de congé professionnels, ou de répit scolaire.

Les week-ends prolongés sont très privilégiés notamment par les familles ou groupes d’amis en quête d’évasion ou d’escapade. Comme la timide réouverture de la saison touristique de cette année 2021 est loin d’être favorable aux départs de vacances en masse, la perspective de vacances bien méritées pour 2022 se prépare dès à présent.

L’expansion des vaccins contre la Covid-19 ainsi que les pass sanitaires vont désormais permettre les déplacements de personnes. D’autant plus que le calendrier des jours fériés de 2022 est publié, du moins pour un certain nombre de pays de destination touristique.

Choix judicieux des jours fériés

Quel que soit le pays de votre résidence, ou celui de votre destination de vacances, consultez dès à présent le calendrier des jours fériés afin de bénéficier d’un séjour prolongé.

Un choix judicieux pourra vous faire profiter des festivités des jours fériés qui se tiennent dans les localités de votre destination. Si vous envisagez de partir pour la Chine, par exemple, vous pourrez profiter des événements traditionnels liés au Nouvel an chinois pour participer aux festivités. De toute évidence, le nouvel an chinois ne tombe pas à la même date que le nouvel an européen…

L’année 2022 n’est pas très faste en jours fériés si l’on en croit le calendrier de la France, entre autres. La plupart tomberont en effet soit un samedi pour le jour de l’an, soit un dimanche pour la fête du Travail, la Journée de la femme, Noël… L’idée sera alors d’organiser une sortie pour Pâques ou la Pentecôte où vous profiterez du lundi férié pour prolonger le week-end.

Ponts et fériés

En revanche, vous pourriez préparer un week-end de 3 jours consécutifs pour l’Assomption du 15 août 2022 qui tombera un lundi, ou encore pour l’Armistice du 11 novembre 2022 qui sera commémoré un vendredi.

Par ailleurs, il est de coutume chez certains salariés d’observer un pont pour profiter de quelques jours de plus pour partir en vacances. La Toussaint de 2022, qui tombera un mardi, sera une belle occasion pour ce faire et vous servira à profiter de vacances d’hiver bien méritées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here