Famille nombreuse : comment aménager votre intérieur ?

0
152
aménager votre intérieur

Last Updated on septembre 16, 2021 by William

Quand on est une famille nombreuse, on peut très vite manquer d’espace dans la maison. C’est pour cette raison qu’il est important de bien aménager l’intérieur et combiner de façon optimale confort et praticité. Toutefois, ce n’est pas toujours évident, surtout si la maison n’est pas très spacieuse.

Entre l’aménagement des chambres à coucher, des salles de bains, du salon, de la cuisine et de la salle à manger, la tâche peut devenir un vrai casse-tête.

Suivez alors nos conseils pour aménager de façon maligne et efficace votre maison.

Des lits adaptés

Dans l’aménagement de votre maison, commencez par les chambres à coucher. Pour une famille nombreuse, la meilleure solution est d’opter pour des lits superposés.

Cette option vous permet d’économiser beaucoup d’espace. Sinon, vous pouvez aussi opter pour un lit tout en un. Il s’agit d’un lit qui intègre à la fois un chevet et une commode. Ainsi, la pièce ne sera pas surchargée de meubles. Que ce soit pour les enfants ou les parents, cette solution est toujours envisageable. Un lit coffre peut également être utile surtout pour les enfants.

Chacun peut ainsi ranger ses affaires dans le coffre de son propre lit. Il y a aussi le sommier avec tète de lit avec rangement. Il s’agit d’un sommier intégrant tête de lit, table de nuit et étagères de rangement. Ce meuble est pratique et permet d’économiser de l’espace de la chambre. 

Des meubles à la fois pratiques et design

A part le lit, il faut aussi appliquer les mêmes règles avec les autres mobiliers de la maison. Le but est d’utiliser des mobiliers non seulement design mais aussi adaptés à la vie d’une famille nombreuse. Et surtout, des accessoires multifonctions. Ces mobiliers vous donnent la possibilité de faire un aménagement sur-mesure et pratique.

Vous pouvez par exemple, utiliser une banquette avec un système de rangement intégré. Vous pouvez l’installer entre le séjour et la cuisine pour compléter le coin repas. Le plan de travail peut aussi vous servir de claustra séparateur d’espace pour mettre en valeur votre open space.

Ce claustra peut délimiter la cuisine et le salon de façon élégante et chic. Il suffit de savoir jouer avec les couleurs, les formes et les accessoires de décoration. Les étagères deux en un et les meubles amovibles sont tous les bienvenus dans l’habitation d’une famille nombreuse.
  

Des installations bien réfléchies et judicieuses

Après avoir choisi vos meubles, faites place à l’installation de ceux-ci. Bien que vous ayez choisi les bons mobiliers, l’installation doit quand même se faire avec attention. Si vous voulez gagner de l’espace, optez pour des techniques d’aménagement de pro.

Par exemple, installez votre canapé d’angle suivant les murs. Cela donnera beaucoup plus d’espace pour les va-et-vient dans la maison. Vous pouvez aussi installer la bibliothèque dans la structure de l’escalier. Vous pouvez par ailleurs, ouvrir la maison sur l’extérieur pour augmenter les volumes de l’intérieur.

Pour une famille nombreuse, l’entrée peut très facilement s’encombrer car c’est là que les enfants abandonnent leurs cartables, chaussures, manteaux, etc. Donc, ne prévoyez aucun agencement dans ce coin. D’ailleurs si possible, vous pouvez l’élargir. 

Des accessoires minimalistes

Un aménagement minimaliste rendra votre maison plus spacieuse. Pour une famille nombreuse, c’est la meilleure solution pour économiser de l’espace. Vous devez alors opter pour des couleurs neutres, des accessoires de décorations pas trop encombrants et des meubles simples. Il faut privilégier la sobriété pour avoir la sensation d’une maison plus vaste.

Quant aux chambres à coucher, chacun peut y ajouter sa propre touche personnelle. La personnalisation des chambres est d’ailleurs une très bonne idée pour que tout le monde se sente bien et que personne ne se sente exclu.

Toutefois, cela n’exclut pas l’utilisation des meubles multifonctions comme : le sommier tete de lit, du lit coffre, des meubles modulables ou autres afin d’optimiser les lieux. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here