5 étapes pour une bonne prise de décision

0
267

Last Updated on avril 16, 2021 by William

Chaque jour, nous sommes confrontés à des situations dans la vie qui nous obligent à faire des choix. Certains de ces choix sont faciles, et parfois, certains d’entre eux peuvent être difficiles. Les décisions faciles consistent en des choses comme les vêtements que vous devez porter ; la plupart des gens choisissent ce qu’ils vont porter en fonction de la saison de l’année, du temps qu’il fait et de l’endroit où ils vont. D’autres décisions faciles consistent en des choses comme quoi manger, quel film aller voir, et quelles émissions de télévision regarder.  


Les décisions qui semblent être les plus difficiles sont celles qui nécessitent un niveau de réflexion plus profond. Des exemples de décisions difficiles consistent en des choses comme où aller à l’université, quel cheminement de carrière serait le meilleur, et/ou si oui ou non se marier et fonder une famille. Ces types de décisions sont difficiles parce que ce sont des décisions qui changent la vie ; elles façonnent qui nous sommes, et elles façonnent notre avenir.
Prendre de bonnes décisions est une méthode qui doit être apprise. Ce n’est pas quelque chose avec lequel nous sommes innés, mais simplement un processus étape par étape qui est généralement établi à partir de l’expérience de la vie. La plupart des adultes savent que l’expérience peut être un enseignant coûteux et inefficace qui enseigne plus de mauvaises habitudes que de bonnes ; et parce que les décisions peuvent varier de façon si évidente d’une situation à l’autre, l’expérience acquise lors de la prise d’une décision importante est souvent peu ou pas du tout utile lorsqu’un autre problème de prise de décision se présente.
Lors de la prise de décision, de nombreuses étapes peuvent être suivies ; mais lors de la prise de bonnes décisions, il n’y a vraiment que cinq étapes à prendre en compte. Ces étapes sont les suivantes : 

Étape 1 : Identifier votre objectif

L’une des stratégies de prise de décision les plus efficaces est de garder un œil sur votre objectif. Cela signifie simplement identifier le but de votre décision en vous demandant quel est exactement le problème qui doit être résolu ? Et pourquoi ce problème doit-il être résolu ? 
Déterminer ce qui est le plus important pour vous vous aidera à prendre de bonnes décisions. Lorsque vous connaissez la raison pour laquelle vous avez pris une décision particulière ; cela vous servira mieux pour y rester et la défendre. voir cet article
 

Étape 2 : Recueillir des informations pour peser vos options

Lorsque vous prenez de bonnes décisions, il est préférable de recueillir les informations nécessaires qui sont directement liées au problème. Faire cela vous aidera à mieux comprendre ce qui doit être fait pour résoudre le problème, et vous aidera également à générer des idées pour une solution possible.


Lorsque vous recueillez des informations, il est préférable de faire une liste de toutes les alternatives possibles ; même celles qui peuvent initialement sembler idiotes ou irréalistes. Demandez toujours l’avis de personnes en qui vous avez confiance ou parlez à des experts et à des professionnels, car cela vous aidera à trouver une variété de solutions lorsque vous pèserez toutes vos options pour une décision finale. Vous voudrez rassembler autant de ressources que possible afin de prendre la meilleure décision.
 

Étape 3 : Considérer les conséquences

Cette étape peut être tout aussi importante que la première car elle vous aidera à déterminer comment votre décision finale aura un impact sur vous-même, et/ou sur les autres personnes concernées. Dans cette étape, vous vous demanderez quels seront les résultats probables de votre décision. Comment va-t-elle vous affecter maintenant ? Et comment affectera-t-elle votre avenir ?


Cette étape est essentielle car elle vous permet d’examiner les avantages et les inconvénients des différentes options que vous avez énumérées à l’étape précédente. Elle est également importante parce que vous voulez vous sentir à l’aise avec toutes vos options et le résultat possible de celle que vous choisissez.
 

Étape 4 : Prendre votre décision

Maintenant que vous avez identifié votre objectif, rassemblé toutes les informations nécessaires et pesé les conséquences, il est temps de faire un choix et d’exécuter réellement votre décision finale.  Comprendre que cette étape peut causer beaucoup d’anxiété chez certaines personnes est important car c’est ici que vous devez faire confiance à votre instinct.


Bien que vous puissiez encore être légèrement indécis quant à votre décision finale, vous devez prendre en compte ce que cela vous fait ressentir. Demandez-vous si vous vous sentez bien. Et est-ce que cette décision est la meilleure pour vous maintenant, et dans le futur ? Lorsque vous répondez à ces questions, vous devriez vous sentir bien par rapport au résultat.
 

Étape 5 : évaluer votre décision

Une fois que vous avez pris votre décision finale et que vous l’avez mise en œuvre, il est nécessaire d’évaluer la décision et les mesures que vous avez prises pour vous assurer qu’elle fonctionne. Cette dernière étape est probablement aussi importante que la première, sinon plus, car elle vous aidera à développer davantage vos compétences en matière de prise de décision pour les problèmes futurs. Cette étape est également fondamentale car elle peut vous obliger à rechercher de nouvelles informations et à effectuer quelques changements en cours de route.


Rappelez-vous que cette étape nécessite un peu de patience et qu’elle peut également encourager la persévérance. Pourquoi ? Parce que cela peut prendre un certain temps avant de voir le résultat final. Reconnaître que si la première décision ne fonctionne pas, vous devrez peut-être revenir à l’étape deux et choisir une autre option.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here