4 manières de réparer un tuyau qui fuit

0
163
réparer un tuyau qui fuit

Tout le monde peut se retrouver face à une fuite ou un dégât des eaux dans son domicile. Si vous rencontrez chez vous, une fuite d’eau sur un tuyau, vous pouvez y pallier temporairement en attendant l’intervention de votre professionnel. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez aussi réparer définitivement votre tuyau qui fuit avec un raccord mécanique. C’est à vous de choisir la méthode de réparation la plus adaptée à votre situation.

Découvrez ici les 4 meilleures méthodes pour réparer une fuite d’eau sur un tuyau.

Appliquer un pansement sur le tuyau qui fuit

Par mesure de précaution, vous devez tout d’abord couper l’eau en fermant l’alimentation générale de votre logement. Si la fuite d’eau est importante, coupez aussi l’électricité pour éviter tout risque d’électrocution ou de court-circuit. Maintenant, il est le temps de vous attaquer à votre fuite d’eau pour limiter l’étendue des dégâts. Votre intervention va consister sur l’application d’un pansement sur la zone où se trouve votre fuite d’eau. Ainsi, l’eau sera bloquée et ne pourra plus s’échapper à travers votre logement. Si l’écoulement de l’eau vient d’une canalisation dissimilée, il vaut mieux donc contacter plombier recherche de fuite Paris 11.

Une fois que l’endroit de la fuite est localisé, enroulez le tuyau avec une serpillière ou un chiffon très absorbant. Serrez très fort de façon à bloquer le passage de l’eau. Sachez que cette technique ne vise pas à arrêter la fuite, mais plutôt à minimiser les risques d’avoir un dégât des eaux chez vous. Ainsi, l’eau sera dirigée et il sera plus facile d’éponger au fur et à mesure ou de recueillir l’eau dans un récipient. Cela vous vous évitera les projections dans tous les sens.

Utiliser du mastic époxy pour une réparation provisoire

Avant de toucher le mastic, enfilez des gants en latex pour protéger votre peau de brulures ou irritations. Avez les doigts malaxez ensuite le produit jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène puis Une fois prête, formez un cordon et enroulez-le sur la zone de la fuit et autour du tuyau à réparer. Assurez-vous que le mastic recouvre bien la fissure qui est à l’origine de la fuite. Il doit bien dépasserchaque côté du trou et qu’il est d’une épaisseur de deux centimètres. Ensuite, mettre un ruban adhésif étanche aux deux bouts afin de vous assurer que l’eau ne sort plus de tuyau. Laissez le mastic bien sécher avant de remettre le circuit d’eau. Respectez scrupuleusement les instructions indiquées par le fabricant. Mais en général le temps de séchage ne dépasse pas une dizaine de minutes. Dans tous les cas, il faut savoir que cette réparation et temporaire et ne résiste quelques semaines, le temps de contacter un plombier pour réparer votre fuite d’eau de façon définitive.

Réparer une fuite d’eau à l’aide d’un manchon

Appelé aussi « raccord », le manchon est composé de demi-parties métalliques tapissées à l’intérieur par un morceau de caoutchouc afin d’empêcher l’eau de fuir. Vendu dans les magasins du bricolage, le manchon doit avoir la même taille que celui du tuyau à réparer. Il peut être placé sur des conduits en cuivre ou en PVC. Pour tout usage, localisez tout d’abord la fissure responsable de la fuite d’eau puis mettez le manchon. Veillez à centrer la moitié tapissée du joint sur le tuyau. La réparation est beaucoup plus facile, quand le trou est sur le dessus du tuyau et sur les côtés ou dessous. Essayez de le maintenir avec la main en attendant de fixer la seconde moitié du manchon. Placez-la à l’opposé de la première puis insérez les boulons, et vissez-les à la main. Assurez-vous que le manchon ne soit pas déplacé. Enfin, utilisez une clé adaptée pour bloquer les écrous les uns après les autres.

Cependant, la méthode de réparation avec manchon ne tient pas assez longtemps. Il est nécessaire de faire intervenir un plombier compétent pour réparer ou remplacer le tuyau défaillant.

Réparer un tuyau percé avec un raccord mécanique

Cette technique permet de réparer de façon définitive le tuyau qui fuit. Mais il faut choisir un raccord mécanique qui correspond exactement au diamètre de votre canalisation percée. Pour la longueur, il faut qu’il puisse couvrir la partie où se trouve la fissure, responsable de votre fuite d’eau. Facile à monter et ne requiert ni d’outils ni de soudure, le raccord mécanique est disponible dans quel n’importe magasin de bricolage. Veillez à choisir un modèle ayant la même matière que votre tuyau (en PVC ou en cuivre). Suivez à la lettre les recommandations du fabricant, pour garantir l’efficacité de votre intervention.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here