10 règles pour éviter le gaspillage alimentaire

0
58

En France, 38 kg d’aliments consommables sont balancés à la poubelle toutes les secondes pour diverses raisons. Cela n’est pas sans conséquences sur notre environnement et pour les générations futures. Voici 10 règles pour éviter le gaspillage alimentaire.

Optez pour les box repas bio

Les box repas bio sont des services de fourniture d’ingrédients pour vous aider à faire des repas sains tout en évitant le gaspillage alimentaire. En France, il existe plusieurs entreprises qualifiées dans la fourniture des box repas bio. Souscrivez à ce service et recevez à votre domicile de façon hebdomadaire, une quantité convenable d’ingrédient pour votre cuisine.

Conserver mieux vos aliments

Une bonne partie des déchets ménagers sont des aliments altérés. De nombreuses personnes n’ont aucune idée de comment bien conserver les fruits, les légumes, etc. Un bon début serait de ne pas mélanger les aliments qui produisent plus d’éthylènes et ceux qui n’en produisent pas. L’éthylène favorise le mûrissement des aliments et peut aussi causer leur dégradation.

Ne délaissez plus les fruits et légumes laids

Vous est-il déjà arrivé au supermarché de fouiller un bac et de choisir le fruit le plus parfait ? Cette attitude favorise le gaspillage alimentaire. Bien que laids en apparence, les fruits et légumes sont semblables en goût et en nutriments.

Premier entré, premier sorti

Cette méthode vous permet de consommer les anciens achats avant de passer aux plus récents. Pour cela, mettez vos nouveaux achats derrière les anciens achats de façon à ne pas les perdre de vue.

Soyez innovant avec les restes

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Servez-vous du reste de riz de la nuit dernière pour préparer un riz frit. Utilisez les restes de céréales pour le déjeuner en famille puis entassez les protéines cuites sur les tortillas pour avoir un bon taco.

Organisez vos menus à l’avance

Cela semble être un travail fastidieux, mais il ne vous prendra pas des heures. L’avantage de cette action sera de vous permettre d’acheter uniquement les ingrédients dont vous avez besoin pour vos repas. Cela vous préservera des achats impulsifs et donc du gaspillage.

Réinventez les produits fanés

Vous pouvez découper, réfrigérer vos bananes mûres puis les transformer en smoothies. Les pommes tachetées et les baies peuvent être utilisées pour la pâtisserie. Pour faire une soupe de légumes vous pouvez vous servir des carottes, des haricots verts et des céleris vieillissants.

Faites temporairement le point

Avant tout achat, faites un point de tout ce que vous avez déjà dans votre réfrigérateur. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps et vous permettra de limiter vos achats au nécessaire.

Faites attention aux dates de péremption

Connaître la date de péremption d’un produit vous permet de le consommer à temps pour ne pas avoir à le jeter. Cependant, faites attention aux différents styles de dates de péremption. L’inscription « A consommer de préférence avant le » signifie qu’après cette date, vous pouvez consommer l’aliment. L’inscription « A consommer jusqu’à » signifie qu’après cette date, la consommation de l’aliment peut être dangereuse pour votre santé.

Faites attention à la chaîne du froid

Lors de vos emplettes, les produits frais doivent être pris en dernière position. Vous devez les attacher ensemble et idéalement les mettre dans un sac isotherme pour conserver leur température.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here