Tout savoir sur la location de voiture

0
50

Lorsqu’on souhaite voyager, louer une voiture procure plusieurs avantages. Le plus grand atout de la location d’un véhicule est l’indépendance. En effet, on ne dépend pas de l’horaire des transports en commun et on évite le stress de manquer au départ. On est aussi beaucoup plus à son aise de rouler en intimité dans les longs trajets. On peut s’arrêter aux heures qu’on veut par exemple pour les pauses déjeuner ou les petits besoins. La voiture peut aussi être objet à d’autres utilisations. Le véhicule peut servir de plusieurs courts trajets comme lors des explorations ou des visites touristiques pendant des vacances.

Quelques éléments à ne pas négliger avant la location d’une voiture

Il est à rappeler que si on veut conduire dans un pays étranger, il faut obligatoirement un permis international. Heureusement que c’est facile de s’en procurer gratuitement à travers une demande à sa mairie ou sa préfecture. La validité du permis est de 3 ans. Pour s’assurer de faire le bon choix, il faut bien s’informer jusque dans les moindres détails de l’offre commerciale. Le mieux est de comparer les offres de plusieurs agences. Le prix de location n’est pas un critère suffisant pour choisir une voiture. Une fois le choix fait, il faut lire minutieusement le contrat et poser des questions en guise d’éclaircissement. Les clauses du contrat doivent présenter les conditions d’usage de la voiture, la durée de la location et les tarifs appliqués.

Par ailleurs, chaque agence va proposer sa propre formule de paiement. La plupart du temps, il y aura une caution à mettre de côté qui peut être bloquée sur la carte bancaire. Quand la location de voiture arrive à son terme, on débloque la somme qu’on soustrait avec le montant de la location. Cette caution constitue une sorte de garantie pour l’agence au cas où on aurait causé quelques dégâts  sur la voiture. De cette manière, l’agence pourra prélever sur cette caution le prix du dédommagement. En outre, quand on va prendre la voiture chez l’agence, il faut faire un état des lieux complet du véhicule avec la présence d’un agent de la compagnie de location : carrosserie, pare-brise, pneus, etc. L’agence doit être transparente sur l’état de la voiture et informer préalablement de l’existence de fissures, rayures ou de bosses par exemple.  L’intérêt est de prendre conscience des failles déjà présentes avant l’utilisation de la voiture et d’y faire attention au moment de la conduite.

Un type de voiture adapté au voyage

Le modèle de voiture dépendra évidemment de l’escapade et des trajets à faire. Il faut aussi évaluer le nombre de kilomètres à parcourir pour choisir l’offre qui correspond au mieux à son budget. Il faut déterminer préalablement l’usage qu’on souhaite en faire du véhicule en question. Les voitures de location sont réparties en plusieurs catégories sur la base du type, du carburant consommé ainsi que de la valeur. D’un côté, elles sont en général classées  selon les lettres de l’alphabet. La lettre A correspond, par exemple, à une petite citadine comme une Renault Twingo ou une Peugeot 106. D’un autre côté, elles peuvent être classées selon des titres indicatifs : économique, compacte, familiale, etc. La classification dépendra de la compagnie de location voiture.

Pour les trajets courts, un petit modèle suffit et sera rentable tant dans le prix de la location que dans le prix de carburant à engager. Pour les familles nombreuses avec beaucoup de bagages, un véhicule spacieux sera recommandé. On peut choisir donc dans ce cas des monospaces. Si on souhaite rouler confortablement, les berlines sont idéales. Si on prévoit de faire des explorations dans la nature, des routes ou des pistes non goudronnées, les véhicules tout-terrain sont recommandés. Les critères pour finaliser son choix dépendra bien sûr  du budget prévu, du nombre de passagers à transporter et l’utilisation souhaitée. Il est quand même conseillé de prendre une catégorie de voiture légèrement supérieure pour se sentir plus à l’aise. La raison est que l’écart de prix entre deux catégories est généralement faible.

Les conditions à remplir pour pouvoir louer une voiture

Des conditions règlementaires s’appliquent aux clients des agences de location voiture. Il faut remplir certaines conditions réunies si on veut souscrire un contrat de location et en même temps conduire le  véhicule. Il faut d’abord être âgé de plus de 21 ans. Cependant, les conditions d’âge varient légèrement selon les agences. Certains loueurs exigent un client âgé d’au moins 25 ans. Ensuite, il faut être doté d’un permis de conduire valide de plus d’un an. En parallèle, on peut ne pas accepter les déclarations de perte, les déclarations de vol, les permis « blancs » ou les permis à validité restreinte. Si on précise aller et rouler dans un pays étranger, il faut que son permis national soit accompagné d’un permis international.

Puis, on doit impérativement présenter des documents qui justifient son identité et son domicile notamment la carte d’identité nationale ou les justificatifs de revenus. Les justificatifs doivent être originaux et dater de moins de deux mois. Enfin, le loueur doit avoir un moyen de paiement à son propre nom. C’est la personne en charge de location qui doit payer. Il est à noter que pour la location des voitures de luxe, les conditions sont renforcées à cause de la grande valeur du véhicule. Il est par exemple exigé d’avoir deux cartes de crédit dans ce cas.

Concrètement, pour louer une voiture, il faut présenter quelques pièces. Il y a la carte d’identité, le permis de conduire, un justificatif de domicile comme le certificat de résidence, un document de confirmation comme un email de confirmation si on a réservé via internet ou par téléphone ainsi que la carte bancaire de paiement libellé à l’identité de la personne qui sera au volant. Comme démarches financières, on doit faire un dépôt de garantie en cas de dommages éventuellement causés pendant la location. La garantie sert de même à couvrir quelques compléments de facturation. On doit aussi faire une avance sur location qui a pour objet de garantir le règlement de la location.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here