Le ski est L’activité incontournable d’un séjour à la montagne. Lorsqu’il est parfaitement maitrisé, le ski est idéal pour s’amuser tout en se dépensant sainement. Mais à quel âge un enfant peut-il pratiquer et quel équipement acheter pour sa sécurité ?  

Initiation au ski : y a-t-il un âge idéal ?

Vous pouvez inscrire vos enfants à des cours de ski en février, dès qu’ils sont propres, c’est-à-dire dès 2 ans et demi à 3 ans. Dans la plupart des stations de ski proches de Lyon et installées dans différentes villes françaises, des cours de ski collectifs pour enfants sont d’ailleurs proposés dès 3 ans. Pour que les cours aient les résultats escomptés, l’inscription ne doit pas être systématique. N’inscrivez vos enfants que s’ils sont actifs et demandeurs.

L’envie d’apprendre se reconnait par des mimes consistant par exemple à faire comme vous dans le salon lorsque vous dévalez les pistes. Pour une initiation sécuritaire des enfants, les stations leur consacrent généralement une piste aménagée. Pentes très légères, petits sentiers balisés de glisse qui restent droits, tout est fait pour s’adapter aux besoins des enfants. Chez les petits sportifs, comme ceux qui pratiquent déjà la natation par exemple, l’apprentissage peut commencer dès 2 ans.

Il est toutefois recommandé dans ce cas de faire appel à un moniteur pour des cours particuliers. Pour que l’apprentissage reste ludique, commencez à petite dose et augmentez la durée progressivement. De 30 minutes, le cours durera 1 heure, puis 1 heure 30 minutes jusqu’à 2 heures pour les enfants de 4 ans et plus.

Pratique du ski : quel équipement pour mon enfant ?

L’équipement doit être adapté aux caractéristiques physiques de l’enfant. Et comme pour les adultes, le matériel ne se choisit à la légère. Les chaussures par exemple ne doivent être ni trop souples ni trop rigides pour être confortables. Encore aujourd’hui, les parents sont nombreux à acheter des chaussures avec une taille deux ou trois fois au-dessus de celle idéale pour être utilisables à la prochaine saison et c’est une grave erreur.

Les chaussures doivent en effet s’ajuster parfaitement aux pieds de l’enfant. Outre le système de serrage simple, elles doivent être équipées de semelles crantées pour limiter les risques de chute et faciliter la marche sur la glace. Pour des skis faciles à manier, veillez à ce qu’ils ne soient pas longs, mais plutôt courts pour être les plus maniables possible. Par ailleurs, avant 6 ans, les enfants n’ont aucun besoin d’utiliser des bâtons de ski.

Le casque aux couleurs vives pour être bien visible, le masque et la dorsale sont les seuls accessoires de ski qu’il leur faut absolument. Selon l’ensoleillement, le masque doit être équipé d’un verre de catégorie 2 ou 3. Ces lunettes doivent en effet être capables de filtrer les rayons UV, en fonction de l’âge de l’enfant. Les rayons UVB sont les plus dangereux pour la vue, et sont très intenses avec leur réverbération sur la neige. Le masque avec une monture flexible est également conseillé pour les petits skieurs.

error

Vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋