Que faire en cas d’annulation de votre séjour à l’hôtel ?

0
13
hotel tunis
Modern airplane flying in a cloudy sky

Il peut arriver quelques fois qu’avant votre départ en vacances, quelque chose vous survient et vous oblige à annuler le programme. Dans d’autres cas, l’hôtel recourt à annuler votre réservation lui-même à la dernière minute. Vous n’avez aucune idée sur comment réagir ? Suivez cet article

Qu’est ce qu’il se passe si l’hôtel annule votre réservation ?

Ce n’est pas toujours fréquent, mais lorsque ça se passe tout dépend si vous avez versé un acompte ou des arrhes.

Si vous avez versé un acompte.
       L’hôtelier est obligé vous rembourser votre acompte.
       C’est votre droit d’exiger des dommages et intérêts pour le préjudice subi.

Si vous avez versé des arrhes.
       L’hôtelier est obligé de vous rembourser vos arrhes.
       L’hôtelier est obligé de vous payer la même somme en plus afin de vous indemniser pour le préjudice subi.

PS : Si le brochure ou le devis offert par l’hôtel ,’évoque pas s’il s’agit d’arrhes ou d’un acompte, les sommes versées en avance sont considérées des arrhes

Qu’est ce qu’il se passe si l’agence de voyage annule votre réservation ?


Lorsque vous recourez à une agence de voyage pour réserver un séjour à l’hôtel, un contrat détaillé de voyage est signé par les deux parties (agence et client). Ce contrat comporte les conditions d’annulation du séjour de la part du client et de l’agence et les conséquences.

Si l’agence de voyage annule votre réservation d’hôtel, elle est dans l’obligation de vous proposer un autre hôtel tunis de même catégorie ou supérieure  ou supérieure et c’est à vous d’accepter leur offre ou pas, ou de vous proposer de vous rembourser.

Si l’agence préfère vous rembourser :
-> Elle est obligée de vous en informer par lettre recommandée.
-> Elle est obligée de vous rembourser la totalité des sommes versées et vous verser, de surcroit une indemnité égale à celles-ci..

On tient à vous mentionner que vous pouvez lui demander undédommagement si vous déclarez que l’agence vous a causé un préjudice financier (perte d’argent dans l’achat d’un équipement qui deviendrait sans utilité) ou moral (vacances compromises).

Qu’est ce qui se passe si vous annulez votre séjour à l’hôtel ?

Encore, tout dépend de votre versement d’un acompte ou d’une arrhes. L’acompte est un paiement partiel fait en avance, il implique un engagement ferme du client comme de l’hôtelier quant à l’arrhes, c’est un paiement partiel effectué en avance mais le client ou l’hôtelier peut annuler la réservation. S’il manque des clarifications, les sommes versées sont toujours considérées des arrhes.

Si vous avez versé des arrhes, cette somme ne vous sera pas rendue, même si une maladie ou un accident grave vous survient.

Si vous avez versé un acompte, vous êtes totalement engagé auprès de l’hôtelier. Il est en droit de vous demander de lui verser la totalité du séjour réservé. Toutefois, pratiquement, ce sont les conditions générales de vente de l’établissement hôtelier qui s’appliquent. Il est indispensable d’en prendre connaissance lorsque vous effectuez la réservation parce qu’elles précisent les conditions d’annulation et les pénalités restant dues.

PS : Si vous avez recouru à la réservation en ligne, vous devez vous assurer que les conditions générales figurent sur le site internet. Si ce n’est pas le cas, il serait plus convenable que vous tournez vers un autre hôtel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here