Meilleure destination : découvrir l’Islande autrement

0
113
islande

Situé dans l’Océan Atlantique et proche de l’Amérique du Nord, l’Islande est un pays de l’Europe du Nord désignant littéralement « terre de glace ». C’est une destination convoitée par de nombreux touristes à cause de son beau paysage. Le pays possède aussi un riche patrimoine culturel et touristique qui fait rêver plus d’un. Nous vous proposons ici de découvrir l’Islande sous une autre facette.

  1. L’Islande, la destination verte

Que vous fassiez une croisière Islande ou non, vous aurez le temps de constater que ce pays a une incroyable biodiversité.

Le lac Thingvellir

Le lac Thingvellir se trouve entre les plaques géologiques européennes et celles américaines. C’est l’un des sites les plus visités d’Islande (deux tiers des touristes y font un tour par an). Il renferme des espèces rares de poissons.

Le parc national du Vetnajökull

Avec une superficie de 14 141 km² soit 13 % de la surface du pays, le parc national du Vetnajökull est plus grand parc national d’Europe. Il offre un vrai spectacle aux visiteurs grâce à l’harmonie trouvée entre les rivières, la glace et les activités volcaniques qui s’y produisent. En 2019, ce parc a été enregistré sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La ville de Reykjavik

La ville de Reykjavik est située à 250 km de la partie sud du cercle polaire arctique. C’est non seulement la capitale, mais aussi la ville la plus peuplée du pays. En 2018, elle a été choisie comme la ville la plus verte au monde, notamment avec une moyenne de 410 m² d’espaces verts par habitant.

  1. La gastronomie en Islande

Lors de votre croisière Islande, vous ne pouvez pas manquer de goûter aux délices de cette belle terre. Principalement constituée de poissons, de produits laitiers et de viande d’agneau, la cuisine islandaise associe quelques similitudes avec les plats européens.

Elle arrive quand même à garder ce qui fait sa particularité. Ainsi, dans ce pays, vous aurez le privilège de déguster des plats à base de :

  • Requin ;
  • Baleine ;
  • Macareux fumé ;
  • Boromatur.

En guise d’accompagnement, vous pouvez vous servir du brennivin qui est un alcool local.

  1. Les musées à visiter en Islande

Si vous êtes de passage en Islande, vous devez faire un tour au Musée phallologique et au Musée des sagas.

Le Musée phallologique islandais

Le Musée phallologique islandais se trouve dans la capitale du pays et contient uniquement des œuvres consacrées à la phallologie. Pour rappel, la phallologie est la science qui étudie l’érection des mammifères. On y retrouve également des spécimens provenant de plusieurs espèces connues et une collection d’objets d’Art étrangers.

Le musée des sagas

Au sein du musée des sagas, vous revivrez l’histoire du Moyen Âge de l’Islande. On y expose des tableaux montrant des mannequins entourés par des objets datant de l’époque de la colonisation des Vikings. Vous y trouverez également des figures nationales comme celle de Ingolfur Arnarson, le premier Islandais.

Le centre du renard polaire

Le centre du renard polaire est subdivisé en deux parties. La première est destinée à l’étude du renard polaire et la deuxième partie est consacrée à la relation entre cet animal et les Islandais. Le musée a été créé pour favoriser l’écotourisme.

  1. Les cascades à ne pas manquer en Islande

Les cascades en Islande sont très attractives et retiendront obligatoirement votre attention. Il s’agit de la Cascade de Dettifoss et celle de Gljúfrabúi.

La cascade de Dettifoss

La cascade de Dettifoss est la cascade la plus puissante du pays. Sa localisation se trouve au milieu du désert, au nord de l’Islande. C’est une chute d’eau de 44 m de hauteur et certaines sources s’accordent à dire que cela représente la chute la plus puissante d’Europe.

La cascade de Gljúfrabúi

Si vous n’avez pas peur de vous mouiller, la cascade de Gljúfrabúi vaut le détour. Celle-ci est visible de loin même si elle reste cachée par des rochers et l’eau émet un bruit assourdissant. Elle vous offrira un beau spectacle et vous n’hésiterez certainement pas à immortaliser ce moment avec votre appareil photo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here