Mes trucs et astuces pour bien camper en bivouac

0
268
bien camper en bivouac

Vous avez envie de vous lancer dans cette folle aventure qu’est le camping ? Que vous optiez pour un camping sauvage, ou que soyez confronté aux intempéries, il y a des trucs à connaître pour profiter de ce moment unique. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le camping en bivouac !

Le guide de l’apprenti campeur !

Camper, c’est un moment merveilleux de retour aux sources, d’immersion dans la nature, de partage entre amis ou en famille. Ces moments si simples et pourtant si essentiels vous permettent de forger d’incroyables souvenirs avec vos proches. Alors, voici comment en profiter au maximum !

Ce qu’il faut savoir lorsqu’on part camper la première fois

Lorsqu’on décide de se lancer dans la merveilleuse aventure du camping pour la première fois, il est essentiel de connaître quelques trucs sur ce mode de voyage pour passer un bon moment.

Ainsi, il faut tout d’abord bien réfléchir à l’endroit où vous planter votre tente. Par exemple, il est toujours déconseillé de la planter sous un arbre, car si l’orage venait à menacer, la foudre pourrait frapper l’arbre qui viendrait dangereusement accidenter votre habitation.

De même, si vous campez en plein été, pensez à bien positionner votre tente à l’ombre matinale. Sinon, vous serez obligé de vous lever à l’aube pour ne pas avoir trop chaud sous votre tente !

Il faut également s’assurer que le terrain où vous plantez votre tente est bien plat. Dégagez-le de tout branchage ou cailloux pour éviter d’avoir mal au dos dans la nuit.

Enfin, n’oubliez pas de bien consulter le mode d’emploi pour monter votre tente rapidement avant de partir en camping. Cela vous fera gagner du temps et de l’énervement !

Le matériel à prévoir impérativement

Lorsqu’on part camper, il faut être bien équipé. Ainsi, dans son sac à dos, il y a un certain nombre de choses à ne pas oublier pour ne manquer de rien une fois parti à l’aventure.

Ainsi, il convient de bien choisir sa tente dans un premier temps. En fonction de la météo, de la durée de votre excursion et de votre budget, choisissez le matériel adéquat.

Idem pour votre sac à dos. Il doit être assez grand pour contenir tout ce dont vous aurez besoin, et également être pourvu d’une protection de pluie.

Votre duvet doit être suffisamment chaud, ou à l’inverse assez léger en fonction de la saison, pour vous permettre de dormir convenablement.

Pensez également au confort de votre sommeil en optant pour un tapis de sol ou un matelas gonflable en fonction de ce que vous recherchez.

Une lampe de poche frontale est également un indispensable à avoir toujours à portée de main. Car la nuit en forêt, il fait vraiment très sombre !

Pensez aussi à emporter un couteau de poche artisanal. Cet outil va vous servir dans de nombreuses occasions. Que cela soit pour manger ou pour bricoler, il est indispensable d’avoir un canif sur soi !

Savoir camper en toutes circonstances

Le bivouac est le mode de camping préféré des randonneurs. Ainsi, si vous souhaitez cumuler les plaisirs de la randonnée et du camping, sachez que vous serez confronté aux règles du camping sauvage.

Ainsi, le lieu où vous déciderez de planter votre tente ne sera pas toujours prévu à cet effet. Par conséquent, pensez à voyager léger et respectez la nature durant votre périple.

Sachez qu’il est également possible de demander à des propriétaires terriens si vous pouvez planter votre tente sur leur propriété le temps d’une nuit. Cela vous permettra d’être en parfait accord avec la législation du camping.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here