Réduire les nuisances sonores dans une maison à l’aide d’un rideau acoustique

0
719

Last Updated on juin 29, 2021 by William

Installer des rideaux acoustiques permet d’améliorer le confort des occupants d’une maison mais également de venir à bout de tous les types de nuisances sonores. En plus d’assurer un traitement acoustique adapté, il s’agit également d’un dispositif qui peut servir de rideaux occultant. En effet, le rideau acoustique absorbe les bruits extérieurs tout en tamisant la lumière naturelle. Quels sont les caractéristiques d’un rideau acoustique et comment en choisir ?

L’intérêt d’utiliser un rideau acoustique

Traiter les bruits à l’aide de rideau acoustique est indispensable pour assurer une meilleure isolation phonique. En effet, les nuisances sonores peuvent provoquer une fatigue morale ou encore une perte d’intelligibilité. En plus de stopper les bruits extérieurs, les rideaux acoustiques peuvent également corriger la résonance sonore qui provient du plafond et des murs. Ces derniers s’adaptent à tous les types de fenêtres. En effet, il existe une large gamme de rideaux acoustiques qui se déclinent sous toutes les formes et tous les styles. En plus d’être efficaces, ils apportent une touche d’élégance et de design à votre intérieur. Si vous souhaitez occulter la pièce tout en traitant la résonance sonore, vous pouvez choisir le rideau isolant.

Quels sont les caractéristiques d’un rideau acoustique ?

L’installation d’un rideau acoustique permet de réduire l’intensité des ondes sonores qui provoquent des bruits. Il s’agit d’un dispositif à la fois esthétique et fonctionnel qui assure une bonne absorption acoustique et qui complète les solutions d’isolation. Le rideau acoustique est nécessaire pour améliorer les performances acoustiques dans une pièce mais permet également d’apporter une note chaleureuse au décor. En effet, un rideau acoustique est composé de plusieurs couches de tissus absorbants qui capturent les bruits. Pour un rendu plus esthétique, l’extérieur est recouvert d’un revêtement en velours ou en daim. Vous pouvez notamment choisir les motifs et les couleurs de votre rideau suivant le style de votre décoration intérieure.

Où installer un rideau acoustique ?

Le rideau acoustique est idéal pour améliorer l’isolation phonique d’une pièce. Il existe notamment un large choix de rideaux isolants pour les maisons, les homes studios, les restaurants que les espaces professionnels. En effet, les bruits peuvent être provoqués par plusieurs facteurs, à savoir les appareils électriques ou encore à cause du type de construction et de certains matériaux favorisant la vibration des sons. Pour traiter les pollutions sonores provenant de l’extérieur, vous pouvez également adopter d’autres solutions acoustiques telles que :

  • les cloisons acoustiques ;
  • les panneaux acoustiques.

Comment choisir son rideau acoustique ?

La performance d’un panneau acoustique se détermine en fonction de sa capacité d’absorption acoustique, de son système d’accroche et de son aspect. Pour ne pas gêner l’ouverture de la fenêtre, la hauteur du rideau doit être choisie soigneusement. Un tombé à 1 cm de sol est idéal pour faciliter la manipulation du rideau. Toutefois, un supplément de 3 à 5 cm est nécessaire pour assurer l’efficacité de votre rideau isolant. En outre, il importe de bien choisir une fixation résistante pour assurer l’installation de rideau acoustique.

Les tringles avec vis

Il s’agit du type de fixation le plus répandu.  Simple à installer, ce support pour rideaux peut accueillir aussi bien les voilages que les rideaux épais. Il suffit d’enfoncer les vis dans le cadre de la fenêtre. Pour les fixer, il faut tourner jusqu’au bout.

Les fixations murales

Il s’agit d’un type de fixation adapté pour les grandes fenêtres. Elles sont utilisées pour les doubles-rideaux mais également les rideaux acoustiques qui sont conçus avec plusieurs couches de tissus épais. Pour ce système d’accroche, il existe trois sortes de tringles, à savoir la tringle classique de forme ronde, la tringle en rail et la tringle en U. Cette dernière est idéale pour les grandes fenêtres vitrées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here