Quelles sont les pannes électriques les plus fréquentes ?

0
58
électricien

Les pannes électriques ont différentes causes sources. Elles diffèrent surtout selon l’endroit précis où se situe la panne. Il se peut ainsi que le problème électrique soit généralisé ou partiel. Les dysfonctionnements au niveau du réseau électrique peuvent aussi concerner des équipements en particulier et même des appareils électriques. Selon la nature de la panne électrique, les artisans dépanneurs procèdent à diverses interventions pour remettre les installations aux normes. Focus sur ces problèmes électriques les plus fréquents chez les particuliers.

Les problèmes de disjoncteurs et de fusibles

Parmi les prestations qui requièrent une intervention d’une entreprise de dépannage électrique Bruxelles, il y aura surtout les problèmes de disjoncteurs et de fusibles. Il est à savoir que ces dispositifs se déclenchent lorsqu’une anomalie se présente dans le réseau électrique. Ils coupent surtout lorsqu’il y a une forte variation en hausse ou à la baisse de la tension qui circule au sein de l’installation. Ainsi, il est obligatoire d’intervenir de manière ponctuelle au niveau de ces dispositifs, mais également dans le reste des installations raccordées.

Il suffit de réarmer les disjoncteurs pour rétablir le courant. Toutefois, le problème électrique risque de se reproduire si les anomalies ne sont pas totalement résolues. Ainsi, l’électricien effectuera des vérifications complètes des appareils et des fils qui sont reliés au disjoncteur. Parfois, il est possible que la tension ne suffise pas aux équipements branchés. Il se peut aussi que les fils soient dénudés et provoquent un court-circuit. Dans le cas d’un fusible, il est nécessaire de le remplacer pour rétablir le courant.

Les pannes de luminaire

Les pannes de luminaires sont aussi très fréquentes dans les habitations. Elles auront également diverses origines selon les cas. Le plus souvent, les luminaires possèdent des défauts propres à eux, c’est-à-dire qu’ils se consument tous seuls. Ces phénomènes se produisent visiblement par la vétusté des luminaires. Toutefois, il se peut aussi que les équipements ne soient pas certifiés et ne justifient pas des standards de qualité requis.

Les luminaires qui explosent fréquemment ne sont pas cependant liés à des défauts de qualité. En effet, dans ces cas, ils subissent des tensions trop élevées ou trop basses qui conduisent à leur dysfonctionnement. Les électriciens ne peuvent plus intervenir ponctuellement sur un point lumineux en conséquence. Ils chercheront les causes sources au niveau des installations filaires. Par ailleurs, ils vérifieront si le nombre maximum de points lumineux sur la branche n’est pas dépassé.

Les pannes matérielles : prises et fils

Les pannes au niveau des prises et des fils sont les plus dangereuses au sein d’un  d’une installation électrique. En effet, ce sont les dispositifs qui sont le plus en contact avec les occupants. Les risques d’électrocution sont ainsi très élevés. De plus, c’est depuis les prises et les fils que les incendies commencent.

ous problèmes de prises et de fils doivent ainsi faire l’objet d’une intervention d’un électricien professionnel. Les dépanneurs électriques procèdent souvent à des remplacements. Toutefois, ils se redirigeront toujours vers les causes sources du dysfonctionnement. En effet, peu importe les nouveaux équipements installés, ces derniers retomberont en panne si le problème n’est pas définitivement résolu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here