Que faire si vous renversez du liquide sur votre ordinateur portable ?

0
53

Last Updated on octobre 1, 2021 by William

Les ordinateurs portables peuvent être pratiques à une époque où l’on travaille et étudie à la maison, mais ils sont sujets à de nombreux dommages. La plupart de ces dommages sont dus au fait que nous baissons notre garde devant ces appareils. Les renversements, en particulier, sont fréquents, car il peut être difficile de jongler avec un appareil et une boisson sans succomber à un incident liquide. Malheureusement, même une petite éclaboussure peut causer des ravages sur votre ordinateur portable, rendant un appareil par ailleurs fonctionnel. La façon dont vous réagissez à un déversement peut faire toute la différence. Prenez les mesures suivantes pour minimiser les dégâts :

1. Déconnectez immédiatement votre ordinateur portable

Dès que vous vous rendez compte du déversement, éteignez votre ordinateur portable et débranchez-le de sa source d’alimentation. Veillez à maintenir le bouton d’alimentation enfoncé pendant au moins cinq secondes, sinon votre ordinateur risque de ne pas s’éteindre complètement. Il est essentiel que vous effectuiez cette étape le plus rapidement possible. Sinon, vous risquez de provoquer un court-circuit sur votre ordinateur portable, et il sera alors beaucoup plus difficile d’assurer une récupération complète. Ne perdez pas votre temps à suivre les étapes habituelles d’un arrêt complet. Plus tôt votre ordinateur est éteint, mieux c’est – même si cela signifie aller à l’encontre de vos instincts et appuyer sur le bouton d’alimentation. Dans le cas d’un déversement important qui vous laisse trempé, donnez la priorité à la sécurité. Cela peut signifier abandonner votre ordinateur portable pour un moment et utiliser le disjoncteur pour couper le courant. Ne manipulez pas votre ordinateur si vous sentez de la chaleur s’en dégager ou si vous apercevez de la fumée, de la vapeur ou des bulles.

2. Retirez la batterie de l’ordinateur portable

Après vous être assuré que vous avez correctement éteint votre ordinateur portable, retirez la batterie Asus si possible. Cette étape sera beaucoup plus facile pour certains appareils que pour d’autres. Quelques modèles anciens vous permettent de retirer la batterie en défaisant simplement un loquet. D’autres vous obligeront à dévisser la plaque arrière.

3. Vérifiez deux fois toutes les sources d’alimentation

En plus de débrancher votre ordinateur portable de sa source d’alimentation, retirez toutes les clés USB ou tout autre composant attaché à votre appareil. Tout ce qui peut tirer de l’énergie du système représente un danger potentiel.

4. Videz l’appareil

Après avoir éteint votre ordinateur portable, retiré toutes les sources d’alimentation et vous être assuré que la zone est sûre, vous pouvez enfin commencer à limiter les dégâts. Commencez par utiliser un chiffon sec pour essuyer tout liquide qui s’accumule près du clavier, des ports ou des orifices de ventilation. Ensuite, ouvrez le couvercle de l’ordinateur aussi largement que possible. Retournez l’ensemble de l’appareil et placez-le sur un autre chiffon sec. Laissez-le reposer dans cette position pendant au moins 24 heures pour que l’eau puisse s’écouler. N’arrêtez pas de vidanger l’ordinateur portable simplement parce qu’il semble sec. Ses parties peuvent avoir absorbé une certaine quantité d’eau, même si cela n’est pas immédiatement visible. En cas d’urgence professionnelle ou autre, il est possible d’utiliser votre ordinateur portable avant que les 24 heures ne se soient écoulées. Dans ce cas, prévoyez au moins quatre heures de séchage avant d’essayer d’utiliser à nouveau votre ordinateur portable.

5. Ne tombez pas dans le piège du riz

Lorsque leurs smartphones sont exposés à l’eau, de nombreuses personnes placent ces appareils dans du riz pour limiter les dégâts. Cependant, il ne faut pas compter sur cette astuce pour les ordinateurs portables trempés. En fait, cette approche peut causer plus de dommages, car le riz peut rester coincé à l’intérieur de l’appareil et vous risquez d’endommager des composants en nettoyant les grains.

6. Faites appel à un professionnel

Une fois que vous avez complètement vidé votre ordinateur portable, envisagez de vous rendre dans un atelier de réparation pour obtenir une assistance supplémentaire. Même si votre ordinateur peut démarrer normalement, des dommages sous-jacents existent probablement. Si vous ne vous attaquez pas à ces problèmes dès le début, vous risquez d’avoir des problèmes plus importants par la suite – et peut-être au moment le plus inopportun.

L’assistance d’un professionnel est particulièrement recommandée si vous avez renversé autre chose que de l’eau. Le café et le soda, par exemple, peuvent causer des dommages importants que vous aurez probablement du mal à réparer par vous-même. Les quelques minutes supplémentaires que vous prenez pour vous rendre dans un atelier de réparation peuvent s’avérer payantes, car elles vous permettront de continuer à utiliser votre ordinateur portable bien plus longtemps que si vous ignorez les dommages sous-jacents causés par les liquides. Si vous tenez à votre appareil, vous ne regretterez jamais de le laisser entre les mains d’un technicien.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here