Les soins courants chez les chiens

0
131
santé chien
santé chien

Les chiens, tout comme les hommes, ont besoin de soins réguliers. Certains soins nécessitent la visite chez un vétérinaire, tandis que d’autres, plus courants, peuvent être prodigués par le propriétaire lui-même, à la maison.

Les soins vétérinaires et leurs importances

  • Les vermifuges :

Les principaux parasites intestinaux des chiens sont les ascaris, les ankylostomes, les trichocéphales et les ténias. Ces vers endommagent le tube digestif ou interfèrent avec l’absorption de nutriments essentiels, ou les deux. Les infections parasitaires intestinales sont diagnostiquées en trouvant des œufs de vers (ou parfois de vrais vers ou des segments de vers) dans des échantillons de matières fécales. L’administration des vermifuges, à temps, permet de prévenir l’apparition des vers.

  • Les vaccins :

La vaccination est un élément clé de la médecine préventive chez les chiens, tout comme chez l’homme. Les vaccins sont administrés pour stimuler le système immunitaire contre l’infection avant l’exposition à une maladie.

  • Les médicaments :

Ils sont à administrer régulièrement, comme les antihistaminiques si votre chien présente des allergies, et les antipuces pour lutter contre les puces et les tiques.

Les chiens adultes doivent subir un examen vétérinaire complet au moins une fois par an d’où l’importance de souscrire a un Mutuelle chien. Les chiots ont besoin de visites vétérinaires généralement toutes les 3 ou 4 semaines jusqu’à ce qu’ils aient environ 4 mois. Les chiens âgés (de plus de 7 à 8 ans) doivent voir leur vétérinaire deux fois par an ou plus fréquemment, car les maladies sont plus fréquentes chez les animaux âgés et peuvent être identifiées plus tôt.

Les soins personnels et réguliers nécessaires

  • Le bain :

Tout comme vous, votre chien a besoin de se laver régulièrement. Aucune fréquence n’a été établie, mais pour éviter les puces, il est préférable de privilégier de “petites douches” toutes les semaines ou tous les dix jours.

  • Le brossage des dents :

Les chiens ont besoin de soins dentaires tout au long de leur vie. Vous pouvez effectuer le brossage vous-même ou par un toiletteur.

  • Les balades :

La promenade sert d’exercice à votre chien tout en lui permettant de prendre un bon bol d’air frais.

  • L’affection :

Votre petit compagnon a besoin de caresses et de câlins. Cela renforcera votre relation et déstressera votre animal.

  • Les jeux :

Les jeux sont là pour divertir votre animal, mais peuvent également vous aider à le dresser.

  • Le brossage :

Le pelage de votre chien doit être brossé régulièrement pour éliminer les poils perdus et éviter les nœuds de poils. Faire la toilette de votre chien est important, surtout pour les chiens qui ont un pelage hirsute ou épais ou qui s’emmêlent facilement. Vous pouvez également emmener votre compagnon chez un toiletteur pour le faire.

Ainsi, outre l’alimentation et l’exercice de votre chien, d’autres aspects des soins généraux sont nécessaires afin de maintenir votre chien en bonne santé tout au long de sa vie. Il s’agit notamment des soins vétérinaires de routine pour les vaccinations, de la lutte contre les parasites et des soins dentaires, du toilettage et de la protection contre les dangers domestiques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here