Les missions d’une entreprise générale du bâtiment

0
379

Pour l’exécution des travaux d’une importance capitale, faire appel à une entreprise de travaux tous corps d’état est la meilleure des options. Que ce soit des locaux professionnels ou une maison d’habitation, il est possible de contracter par corps d’état séparé ou encore en faisant appel à une entreprise générale du bâtiment. Mais quel est rôle de ces professionnels du bâtiment ?

Le rôle des entreprises du bâtiment pour l’aménagement intérieur et extérieur

La principale mission d’une entreprise generale de batiment est d’effectuer des travaux pour le compte du maître d’ouvrage (le particulier voulant effectuer ses travaux de bâtiment). Comme cette entreprise générale est considérée comme une entreprise tous corps d’état, elle est responsable de la réalisation de travaux : rénovation intérieure, agencement, terrassement, construction….

Professionnelle dans le secteur, elle dispose du savoir-faire nécessaire afin de proposer et conseiller en termes d’exécution des travaux, d’ingénierie et surtout de décoration.

En amont de tout projet, cette entreprise tous corps d’état fera d’abord une étude du projet qui aboutira à des dispositions techniques, et un détail du tarif de chaque intervention. Elle se chargera d’organiser chaque étape en dialoguant avec les principaux acteurs du projet. D’A à Z, elle maîtrisera à la perfection les différents corps de métier.

Les diverses qualités d’une entreprise générale du bâtiment

Selon ce qui a été établit sur le marché une société de bâtiment, doit s’assurer de la conception et de la gestion de vos travaux de rénovation et de vos travaux de peinture. Elle va coordonner la maçonnerie, la plomberie, la décoration ou encore la peinture.

Cette entreprise a de multiples facettes : de la pose de cloisons, à l’installation du système électrique, en passant par l’isolation thermique ou le chauffage. Elle peut aussi s’assurer de la supervision de la pose de revêtement de sols.

Dans tous les cas, elle fait en sorte que l’ouvrage soit livré dans les meilleurs délais. Elle répond à toutes les demandes de projets de constructions : fondation, mur, charpente, couverture… Des rénovations partielles aux rénovations complètes elle s’occupe de tout.

Vérifier les assurances de l’entreprise tous corps d’état

En tant que professionnels qualifiés dans le domaine, et selon la loi Spinetta, l’entreprise tous corps d’état doit couvrir une responsabilité décennale par le biais d’un contrat d’assurance décennale. Dès le commencement de la négociation avec l’entreprise pour vous travaux, vous devez donc vérifier que les attestations de responsabilité civile et décennale soient bien en règle.

Selon ce que dit la loi Macron, l’entrepreneur doit pouvoir joindre à ses devis et ses factures une attestation d’assurance responsabilité civile ainsi qu’une attestation d’assurance décennale.

Les labels et les certifications de l’entreprise de construction

En ce qui concerne la qualité énergétique et environnementale des biens, en rénovation ou en construction, des certificats et des labels existent. Ils vous assistent ainsi dans le choix des constructeurs. L’avantage premier est qu’ils permettent de garantir des travaux de haute qualité, afin que la revente ou la location se passe bien.

La nécessité d’une assurance dommages ouvrage

L’assurance dommages ouvrage va vous protéger des divers risques liés à l’acte de construire une maison. C’est donc une obligation légale qu’il ne faut pas négliger. Tous les ans, le règlement des sinistres s’élèvent à peu près à 1 milliard d’euros pour les assureurs dommage ouvrage. D’où la nécessité de garantir ce risque.

Aussi, les conséquences du défaut de souscription du contrat sont mises en place par l’article L243-3 du Code des Assurances.

Une assurance tout corps d’état doit être certifiée Qualibat avec des caractéristiques comme :

  • La souscription en règle vis-à-vis des assurances ;
  • Une capacité à effectuer tous les travaux ;
  • Une excellente solidité financière et une obligation fiscale et sociale à jour.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here