Fuite d’eau et assurance habitation : que faire ?

0
347

Une fuite d’eau dans une baignoire est facile à déceler à l’œil nue et peut être réparée facilement. Toutefois une fuite d’eau dans une canalisation pose de gros problèmes surtout, si celle-ci se trouve dans un immeuble. Si vous n’êtes pas souscrit d’assurance multirisque habitation, vous ne bénéficiez ni d’une indemnisation ou ni d’une prise en charge de l’intervention du plombier et de frais la recherche de fuite d’eau.

Comment fonctionne la garantie dégâts des eaux ?

Avant tout, il faut savoir que la garantie dégâts des eaux couvre les dommages causés par une fuite d’eau. Pour bénéficier d’une indemnisation, en cas de sinistre, vous devrez identifier l’origine de la fuite pour pouvoir la réparer rapidement. Or, il faut savoir que votre garantie « dégâts des eaux » peut couvrir les frais de réparation et les dommages occasionnés par l’écoulement d’eau, mais elle ne prend pas en charge les frais liés à la recherche de fuite d’eau Essonne.

En fonction de l’origine du dégât des eaux (dans une canalisation enterrée ou encastrée, chez votre voisin, sur un tuyau d’arrivée d’eau …), une recherche de fuite peut être onéreuse et compliquée. 

Si vous habitez dans une maison individuelle, vous devrez alors faire appel à un expert de détection de fuites pour trouver la source du problème. Toutefois, si vous habitez dans un immeuble, c’est le syndic de copropriété qui doit contacter une entreprise spécialisée en recherche de fuite d’eau.

Y a-t-il une garantie recherche de fuite d’eau ?

Certaines compagnies d’assurances proposent à leurs clients une garantie « recherche de fuite d’eau » qui couvre tous les frais et les démarches occasionnées pour trouver l’origine du dégât des eaux.

Sachez que la garantie « recherche de fuite d’eau » ne peut pas être activée si l’intervention du professionnel se limite à l’observation de l’origine de l’écoulement d’eau (comme un défaut du joint d’étanchéité, une rupture de canalisation, etc).

Toutefois, votre assurance interviendra, lorsqu’il faudra par exemple démolir un mur ou creuser tout simplement une partie de cloison pour repérer avec précision la source de la fuite d’eau. Cependant, si après les recherches réalisées, il se révèle que l’écoulement d’eau vient d’un mouvement du terrain ou encore d’un manque d’entretien, dans ce cas, l’assurance n’interviendra pas aussi !

Avant de souscrire à la garantie « recherche de fuite d’eau » vérifiez le montant de la franchise, les plafonds d’indemnisation, et les conditions de mise en œuvre de cette garantie.

Qu’est-ce que la garantie surconsommation d’eau ?

Une fuite d’eau découverte après plusieurs semaines  de son apparition peut entraîner un gaspillage d’eau important, occasionner des dégâts dramatiques et faire grimper ainsi votre facture d’eau.

Dans certaines villes, le prix du m3 d’eau est relativement élevé. Si vous venez de recevoir une alerte de votre fournisseur sur une augmentation dans votre consommation en eau, vous devrez vous inquiéter à ce sujet. En effet, une fuite d’eau invisible peut se manifester dans votre sol ou mur et entraîner ainsi une surconsommation.

Heureusement, certaines compagnies d’assurances habitation  proposent un remboursement entier d’une surconsommation et ce par une garantie « surconsommation d’eau » qui peut être incluse dans la garantie recherche de fuite d’eau Paris 9, ou disponible sous forme d’option.

Dégât des eaux : Comment bénéficier d’une indemnisation ?

Dès que vous constatez un dégât des eaux, vous devrez déclarer le sinistre auprès de votre compagnie d’assurance habitation dans les cinq jours ouvrés. Vous pouvez l’informer par téléphone ou envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Lorsque l’assureur recevra votre déclaration, il demandera des justificatifs complémentaires : des factures, des photos ou tout autre document pouvant attester de la valeur de vos biens endommagés. S’il l’estime nécessaire, votre assurance désigne un expert pour examiner et évaluer les dommages sur les lieux. Vous pouvez également être assisté par votre propre expert, mais ses honoraires ne sont pas pris en charge par votre contrat d’assurance.

 Après avoir examiné votre dossier, votre assureur vous envoie par courrier une proposition du montant de l’indemnisation : la somme est calculée en se basant sur vos factures et pièces présentées et sur le rapport rédigé par l’expert.

Découvrez par la suite : Quelques manières simples de repérer une fuite d’eau dans votre habitation

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here