Focus sur 6 métiers de tourisme

0
159
transport, tourism, business trip and people concept - close up of man with laptop typing in travel bus

Last Updated on septembre 16, 2021 by William

Souhaitez-vous vous tourner vers le tourisme ? En effet, il s’agit d’un secteur qui continue d’attirer de nombreuses personnes. Il leur permet de s’évader, de profiter des moments à bord et d’assouvir leur soif des voyages en découvrant diverses destinations. De fait, il garantit des métiers variés qui sont d’ailleurs en pleine évolution. Découvrez ici 6 métiers séduisants dans le secteur du tourisme.

Conseiller de voyage

Le conseiller de voyage est un métier du tourisme et des voyages qui se penche sur la proposition de destination aux futurs voyageurs, mais sur la manière de concrétiser leur projet de voyage. Ainsi, le conseiller de voyage doit parfaitement maitriser son champ d’activité.

Spécifiquement, il est appelé à cerner les envies des clients. Aussi, il doit connaitre les différentes dispositions de chaque pays et ses spécificités. Il s’agit là d’un métier complet d’autant plus que le conseiller de voyage a l’entière responsabilité du bon déroulement du voyage.

Chef de produit touristique

Le chef de produit touristique est le spécialiste d’un territoire spécifique. Il utilise ses sens pour imaginer des séjours et forfaits qu’il pourra ensuite proposer en agence de voyages. Afin de rendre la formule plus séduisante, il doit prendre tout avec minutie. Qu’il s’agisse de la manière de se déplacer au logement, de la durée du séjour, des activités proposées. En général, le chef produit touristique définit chaque étape du voyage. Il prend aussi en compte l’aspect prix.

Data analyst

Le data analyst s’occupe de la prédiction de ce qui attirera les gens lors de leurs futures réservations. Pour ce faire, il exploite de grandes bases de données afin de procéder à l’estimation des tendances de voyage. Il collabore étroitement avec les organisations gouvernementales, mais aussi les agences de voyages.

Son rôle principal est d’élaborer un marketing ciblé. Le data analyst dispose de certaines qualités fortes, dont la rigueur. Aussi, il doit avoir une parfaite maitrise des mathématiques, de l’informatique et du business.

Réceptionniste d’hôtel

Le réceptionniste d’hôtel constitue une profession du secteur touristique. Ce professionnel a un sens aigu de la communication et de l’organisation. Ainsi, il parvient aisément à accueillir les clients, à s’occuper des réservations, mais aussi à prendre en charge les imprévus.

La disponibilité fait partie de ses qualités fortes. Souvent, il doit suivre des horaires décalés pour arriver à ses différentes fins. En plus, il doit maitriser plusieurs langues à la fois. Cela lui permettra de s’adapter rapidement à la langue du client en face.

Yield/revenue manager

Il s’agit du professionnel qui a spécialement pour mission d’optimiser le chiffre d’affaires. Il s’appuie sur de différentes solutions pour atteindre son objectif. Par exemple, il est possible de changer les canaux de réservation afin que l’hôtel gagne, de varier le prix des chambres, etc.

En effet, un yield manager doit être à l’aise avec les chiffres. La rigueur et la capacité à prendre des décisions rapidement sont des qualités propres à ce professionnel.

Guide conférencier

Il est un partenaire indispensable au cours des visites des monuments ou des musées. Doté d’une bonne culture générale, le guide conférencier sera en mesure de proposer des réponses convenables aux questions des touristes. Comme le réceptionniste d’hôtel, il doit maitriser plusieurs langues. Ainsi, il pourra s’adapter facilement à son public.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here