Comment faire pour obtenir une attestation de capacité de transport ?

0
762

En France, le transport routier de marchandises et de voyageurs est un secteur très lucratif. Il engendre un chiffre d’affaires annuel de 44 milliards d’euros. Créer une entreprise dans ce domaine donc peut être très intéressant et assurément très avantageux. Seulement, pour se lancer dans cette voie, on a besoin d’une attestation de capacité de transport de la part des autorités. Pour l’obtenir, il faut réaliser quelques démarches indispensables.

Quelques informations sur la capacité de transport 

La capacité de transport  de marchandises est une paperasse essentielle à avoir si on souhaite se lancer dans le transport routier de personnes ou de marchandises. Elle est nécessaire pour ceux qui veulent se lancer dans le transport terrestre. On en distingue deux types de capacité de transports en effet : le transport léger et le transport lourd. Pour la capacité de transport léger, le PMA ou le Poids maximum autorisé ne doit pas dépasser les 3,5 tonnes. En général, on obtient cette capacité suite à un examen, fixé par les autorités locales après avoir obligatoirement suivi une formation.

Quant à la capacité de transport lourd de marchandises, cette capacité est aussi indispensable. On l’obtient aussi après examen officiel comme ceux des transports légers. Il faut préciser que seul le dirigeant de l’entreprise doit être titulaire de l’attestation de capacité de transport.

Comment décrocher une attestation de capacité de transport léger de marchandises

Pour obtenir ce premier type de capacité de transport de marchandises, on doit suivre une formation d’une durée de 105 heures dans un organisme agréé. Après, un examen rédigé est effectué. Si on parvient à réussir l’examen, on reçoit de la part du Préfet de la région l’attestation de capacité professionnelle en transport léger. Si on échoue, il est possible de refaire l’examen deux fois sans être dans l’obligation de suivre à nouveau une formation en capacité de transport.

Il est à noter qu’on peut être dispensé de la formation et de l’examen si on est titulaire du baccalauréat professionnel « Exploitation des transports ou du baccalauréat professionnel “Transport”. De plus, si on est gérant d’une entreprise de transport de marchandises, on aurait l’attestation en capacité transport grâce à l’attestation d’expérience professionnelle.

Comment avoir la capacité de transport lourd de marchandises ?

Les démarches pour avoir une attestation de transport lourd de marchandises sont un peu près semblables avec celles du transport léger. Elles sont aux nombres de trois. La première c’est grâce à un examen écrit qui est également une évaluation annuelle et nationale. Pour le réaliser ; il nous faut sans tarder envoyer à la DREAL de sa région un dossier d’inscription conformément au formulaire Cerfa 11414-04. La seconde c’est l’expérience professionnelle. Pour y arriver, il faudrait présenter aux autorités une preuve de la gestion d’entreprise de transport lourd durant 10 ans précédant le 4 décembre 2009. On se présentera alors à la DREAL avec une demande et un formulaire. Enfin, la troisième voie pour obtenir la capacité de transport de marchandisesc’est l’équivalence de diplôme. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here